La technologie sans caisse Just Walk Out d’Amazon est aujourd'hui utilisée dans tous les magasins Amazon Go. Amazon vient d’annoncer vouloir vendre cette technologie à d’autres détaillants. La technologie Just Walk Out combine des caméras, des capteurs, des systèmes de vision gérés par ordinateur, le tout chapeauté par une technologie de Deep Learning. Selon Reuters, à l'origine cette annonce, Amazon aurait déjà signé plusieurs contrats, sans en dévoiler l'identité de ses clients.

Dans un magasin Amazon Go, les clients ne passent pas par la caisse pour payer. Il faut être connecté à son compte Amazon, scanner le QR Code qui s'affiche à l'écran au portique d'entrée et il n'y a plus qu'à prendre ses articles avant sortir du magasin. Les caméras et les capteurs suivent les mouvements des clients pour identifier les articles choisis. Ils sont ensuite placés dans un panier virtuel. À sa sortie, le client voit sa carte de crédit débitée automatiquement du total de ses achats. Les tickets d’achats sont alors envoyés par email. Il est aussi possible de le demander à un kiosque en magasin. Jusqu’ici, peu d'études ont montré l'intérêt ou non des consommateurs. Il se pourrait que des réactions négatives s’élèvent contre cette technologie qui s’apparente à de la surveillance. Néanmoins, Amazon n’est pas la seule entreprise qui commercialise ce type de système. AiFi, Grabango, Standard Cognition et Zippin utilisent également le même principe. Certaines chaînes de magasins ont commencé à développer leur propre système sans caisse, comme 7-Eleven ou Walmart.

Sur le site web destiné spécifiquement à la technologie Just Walk Out, Amazon déclare que plusieurs épiceries ont commencé à s’y intéresser depuis des années, raison pour laquelle Amazon a songé à la commercialiser. Le pack proposé par Amazon inclut tous les matériels nécessaires pour le fonctionnement du système, notamment les caméras, les capteurs et les logiciels. Amazon fait également bénéficier à ses clients d'un service d’assistance en ligne à tout moment. Le prix n’est pas mentionné sur le site. Amazon précise que l’installation de Just Walk Out peut prendre quelques semaines. Il est également possible de l’installer parallèlement avec la construction ou la rénovation d’une épicerie. Le système peut aussi être installé de manière discrète pour ne pas perturber les clients. Par contre, Amazon précise que les magasins clients ne peuvent pas gérer une franchise de systèmes Amazon Go.

Si Amazon a choisi de vendre sa technologie Just Walk Out aux épiceries plutôt qu’aux grands magasins, c’est que ce système leur est plus adapté. Leurs clients sont souvent plus pressées, avec peu de temps pour faire la queue ou acheter en ligne. Au contraire, l’installation du système dans les grands magasins serait moins intéressante à cause d’un trop grand espace à couvrir. Jusqu’ici, le retour sur investissement de cette technologie reste encore assez flou à cause du coût d'installation et de sa maintenance. Amazon a déclaré que son système n’est pas destiné à réduire le personnel des magasins, spécifiant que les salariés peuvent être réaffectés à d’autres activités comme le marketing ou la logistique.

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