Alteryx, spécialiste de l’Automatisation des Processus Analytiques (APA), a présenté de nouveaux modules destinés à rendre plus facilement accessible l’analytique pour les entreprises. Alteryx Analytics Hub est un nouveau produit permettant d’étendre le pouvoir et la valeur de la plateforme APA d’Alteryx, et Alteryx Intelligence Suite, un nouvel add-on de modélisation prédictive pour Alteryx Designer.

Analytics Hub regroupe les ressources analytiques dans une seule plateforme sécurisée et évolutive. Destinée à tous types d’utilisateurs, Alteryx a soigné l’ergonomie et l’intuitivité de son outil. Tandis que la plateforme APA d’Alteryx aide de nombreuses entreprises à résoudre des problèmes complexes en unifiant l’analyse de données, la data science et l’automatisation des processus métier, Analytics Hub permet également aux professionnels des données de partager et collaborer avec les équipes. Cette solution élimine les silos de données qui freinent la transformation au sein des organisations.

Analytics Hub permet aux utilisateurs, quelles que soient leurs compétences en matière de données, de passer de la découverte des données à la connaissance et à l’action, tout en automatisant les processus répétitifs et chronophages. Analytics Hub introduit l’analyse des données et la prise de décisions dans les entreprises selon trois moyens d’accès, grâce à sa mise en œuvre sur le cloud, sur site ou dans un environnement à plusieurs nœuds.

« Analytics Hub dispose de plus de 250 API, ce qui signifie qu’il est possible pour des tiers de développer des fonctionnalités innovantes sur la plateforme APA d’Alteryx. Les entreprises profitent alors de solutions APA encore plus performantes et flexibles » a déclaré Derek Knudsen, directeur de la technologie chez Alteryx.

Intelligence Suite est une nouvelle offre incluse dans la mise à jour de la plateforme APA d’Alteryx (2020,2). Elle fonctionne avec Analytics Hub et Alteryx Designer et permet aux utilisateurs non formés à la data science de créer facilement leurs propres modèles prédictifs. En tirant parti des fonctions de la modélisation assistée, les utilisateurs qui n’ont jamais construit de modèle prédictif auparavant peuvent créer un pipeline d’apprentissage automatique de bout en bout en seulement quelques minutes, et ainsi acquérir les compétences afin de créer d’autres modèles par la suite. Les professionnels des données peuvent donc passer davantage de temps à interroger les données et fournir des prédictions de qualité et explicables.