Encore englué dans des embrouilles judiciaires avec l’Union européenne, Google annonce vouloir apporter plusieurs changements dans les règles régissant le contrôle des enregistrements sur Google Assistant. Ce service est actuellement momentanément suspendu. Pour rappel, l’écoute et l’enregistrement des conversations sont réalisés par des humains. À la suite de ces changements, chaque utilisateur de Google Assistant aura désormais la possibilité de déconnecter ces fonctionnalités. De plus, l’option de désactivation sera affichée plus clairement pour aider l’utilisateur à les utiliser ou non. Dans le sillage de cette annonce, l’entreprise a apporté certaines précisions sur le stockage des enregistrements. Cette fonctionnalité aurait toujours été optionnelle, tandis que les enregistrements aux mains des vérificateurs humains seraient dissociés des comptes utilisateurs. Néanmoins, la société va procéder à la suppression de plusieurs données enregistrées sur Google Assistant, en plus d’ajouter des filtres de confidentialité supplémentaires sur les données audio.

Par ailleurs, Google a aussi annoncé la révision de l’utilisation de l’option des « Hotwords ». Cette dernière donne la possibilité à l’utilisateur de choisir la façon dont il va prononcer « Hey Google » pour activer le haut-parleur. Néanmoins, cette nouvelle fonctionnalité ne serait pas accessible lorsque l’option enregistrement audio est désactivée. Google n’est pas la seule société touchée par les scandales d’écoute des enregistrements. Les assistants intelligents Siri et Alexa sont également concernés. Amazon a, par exemple, ajouté des contrôles de confidentialité sur Alexa. Du côté d’Apple, des données ont été supprimées en plus d’une mise à jour de sa politique de confidentialité. Pourtant, seuls Google et Amazon ont mis à disposition des utilisateurs des portails web et des applications spécifiques afin de les aider à accéder à leurs données personnelles et de les supprimer au besoin.

Affaire des écoutes sur les assistants virtuels : #Google propose de nouvelles options d’enregistrement de… Click to Tweet
À lire aussi Google assistant pourrait vous aider à gérer vos appels… sur Pixel 4

AUCUN COMMENTAIRE