L’utilisation de Photoshop est devenue une pratique courante sur internet. De plus en plus d’utilisateurs modifient des photos avant de les partager sur les réseaux sociaux. Pour lutter contre ce fléau, des chercheurs de l’Université de Berkeley et d’Adobe ont développé un outil permettant d’identifier les images photoshoppées et d’annuler les modifications. Pour le moment, ce système ne repère que les photos modifiées via la fonction « Face Aware Liquify » de Photoshop permettant d’ajuster de nombreux traits du visage.

Les chercheurs ont formé l’outil à différencier les photos réelles de celles qui ont été modifiées à l’aide d’un système de machine learning alimenté par un certain nombre de données. Grâce à ce procédé, l’outil serait capable de reconnaitre des images manipulées à 99% de réussite. Cette initiative constitue un bon début dans la lutte contre la désinformation sur internet. Richard Zhang, d’Adobe, a déclaré que nous vivons actuellement dans monde où il est de plus en plus difficile de faire confiance aux informations numériques que nous consommons.

Des chercheurs de l’Université de Berkeley et d’#Adobe créent un outil capable d’identifier les images… Click to Tweet
À lire aussi Des chercheurs de l’Université de Yale ont découvert un marqueur dans le cerveau qui permettrait de prévenir du suicide

AUCUN COMMENTAIRE