Intel annonce l’acquisition de Moovit, une société israélienne de solutions de mobilité en tant que service (MaaS), pour environ 900 millions de dollars (840 millions de dollars nets de la plus-value d’Intel Capital en fait). Moovit est connu pour son application de mobilité urbaine qui offre aux voyageurs la planification de voyage multimodale, en combinant les transports publics, les services de vélos et de scooters et le covoiturage. Avec ce rachat et celui de Mobileye en 2017, Intel entend devenir un fournisseur de mobilité à part entière.

Suivant une stratégie éprouvée et pratiquée depuis l’avènement de la micro-informatique, Intel investit dans un marché d’avenir pour ses solutions à base de silicium. « Nous sommes engagés dans la conception du silicium le plus dense et le plus efficace, d’algorithmes de pointe faisant appel à l’intelligence artificielle pour interpréter les données de détection des caméras, des radars et des lidars, et d’algorithmes de prise de décision pour les voitures autonomes, le tout enveloppé dans des modèles de sécurité sans précédent », explique Amnon Shashua, CEO de Mobileye et VP chez Intel.

 L’ajout de Moovit rapproche un peu plus Mobileye de la réalisation de son plan visant à devenir un fournisseur de mobilité complet, y compris des services de robotaxi, qui devrait représenter une opportunité estimée à 160 milliards de dollars d’ici 2030, affirme le fondeur dans son communiqué. Avec cette acquisition, Mobileye sera en mesure d’utiliser le grand ensemble de données de transport propriétaire de Moovit pour optimiser les technologies prédictives en fonction de la demande des clients et des modèles de trafic, ainsi que d’exploiter le référentiel de données de Moovit de plus de 7500 agences et opérateurs de transport, et d’améliorer l’expérience pour plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde, conclut-il.