Que ce soit un produit physique ou un service, le processus de lancement d’un nouveau produit, que sa cible soit interne ou externe, passe par 8 étapes, aussi importantes les unes comme les autres, de la détermination du concept de base, jusqu’à la phase de lancement.

1L’idée de base

Le lancement d’un nouveau projet est le fruit d’un concept bien structuré et bien étudié afin de connaître sa faisabilité. La matrice SWOT est la meilleure façon de tester la viabilité d’un nouveau produit. Elle permet de déterminer les forces, les faiblesses, les menaces ainsi que les opportunités qui s’offrent à la société par rapport à ce nouveau produit.

2Le Brainstorming

Le brainstorming permet d’évoquer des enchainements d’idées qui sont susceptibles d’améliorer le concept de base, et ainsi de retirer ce qui peut nuire au projet. La question de l’abordabilité par rapport au pouvoir d’achat du marché doit être soulevée durant cette réunion.

3Développement du concept

Après l’analyse SWOT et le brainstorming, il est temps de procéder à une étude du marché approfondie afin de découvrir les intérêts des clients potentiels quant au concept de base, mais aussi des réelles attentes du public cible.

4Élaboration des stratégies Marketing

Le nouveau produit doit être à présent étudié en interne, c'est-à-dire au sein de l’équipe de production. Ce focus group permet de connaître les avis de chacun quant au concept de base. Approuvée par l’ensemble de l’équipe, l’étape suivante consiste à établir les stratégies marketing à utiliser. Entre autres le mix marketing, qui est la suite logique de la matrice SWOT. En effet, après s’être informé des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces, il est plus facile de déterminer le Prix du produit par rapport à la concurrence et au seuil de rentabilité, ainsi que les services qui l’accompagnent. Il en est de même pour les canaux de distribution et le plan de communication.

5L'échantillonnage

Après avoir élaboré une stratégie marketing, des prototypes et des échantillons doivent être proposés à une partie du public cible. Cette étape a pour but de donner un aperçu du nouveau produit. Les feedbacks venant de ces premiers consommateurs doivent être pris en compte avant d’effectuer la commercialisation.

6Le premier test marketing

Les stratégies Marketing optées pour ce nouveau produit devraient être appliquées durant l’échantillonnage. Outre les prototypes, ce test marketing inclut également les matraquages publicitaires. Ce processus permet de peaufiner l'ensemble du concept de base.

7La commercialisation du produit

Suite au premier test marketing, des changements de plan pourraient être opérés en tenant compte des feedbacks de l’échantillonnage. Les politiques de prix et de vente doivent être finalisées durant cette étape. Une dernière réunion entre l’équipe de production et celle de la distribution doit avoir lieu quelques jours avant le début de la commercialisation.

8La phase de lancement

Un plan de lancement détaillé est la clé de la réussite de la sortie d’un nouveau produit. Celui-ci contient les canaux de distribution et la politique de prix.

Après la commercialisation du produit, dressez le premier bilan de la vente afin de prévenir les éventuelles lacunes dans le futur.

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