1Réseaux sociaux: Plus de 3 milliards d’utilisateurs dans le monde

Selon le dernier rapport de Global Digital Snapshot, 40% de la population mondiale possèdent au moins un réseau social. Facebook et YouTube détiennent le record avec 2 et 1,5 milliards d’abonnés. Dans le cadre de la messagerie, les utilisateurs WhatsApp et Facebook Messenger comptent 1,2 milliards chacun. Les asiatiques ont aussi leurs propres plateformes comme Kakaotalk avec 49 millions d’abonnés en Corée du Sud ou WeChat en Chine avec 938 millions d’utilisateurs. Facebook a donc de la rude concurrence face au développement de ces derniers.
40% de la population mondiale connectés aux réseaux sociaux Click to Tweet
À lire aussi La révolution des chatbots conversationnels : l’exemple Facebook

2Une initiative franco-allemande sur la fiscalité du numérique en perspective

"Avec le ministre des comptes publics Gérald Darmanin, nous comptons mettre fin à cette situation inacceptable", a déclaré le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire. Le député LREM de Saône et Loire Benjamin Dirx a soulevé le problème d’impôts trop bas payés par Airbnb en 2016 (moins de 100 000 euros) alors que ce dernier fait beaucoup de chiffres d’affaires en France. Pour y remédier, le dépôt d’une proposition franco-allemande spécifique à la fiscalité du numérique a été prévu prochainement au conseil des ministres européens le 15 septembre à Tallinn (Estonie).
L'initiative de Bruno Le Maire sur la fiscalité du numérique Click to Tweet
À lire aussi Europe, nomination de deux commissaires chargés du numérique

3300 millions de dollars levés par la start-up d’Andy Rubin

La start-up Essential du cocréateur d’Android Andy Rubin a levé 300 millions de dollars. Elle se prépare à lancer un smartphone premium en titane. Le Smartphone serait distribué outre-Atlantique par les enseignes Best Buy et via Amazon.com et rivalisera avec la sortie des Galaxy Note 8 de Samsung et les trois iPhone d’Apple. Essential PH-1 a été conçu comme Fairphone avec les dernières mises à jour des fonctionnalités. Selon Equidate, la start-up serait valorisée à 1 milliard de dollars. Après le smartphone, elle prévoit aussi de lancer le Home, destiné à contrôler les appareils connectés au sein du foyer.
Start-up Essential, 300M$ levés par Andry Rubin Click to Tweet
À lire aussi La plupart des start-ups FinTech finiront mal

4Facebook lance sa plateforme vidéo Watch

Facebook a l’ambition de rivaliser avec Youtube et lance sa plateforme Vidéo Watch. Cette option est destinée à des contenus courts, enregistrés ou en direct : des événements, des séries ou des shows. Elle sera accessible via l’onglet vidéo via internet, applis ou portails des télés connectées.  Selon le site TechCrunch, les créateurs qui publieront sur Watch pourront monétiser leurs vidéos en y intégrant des coupures publicitaires, dont ils récupéreront 55% des revenus. Watch est disponible gratuitement aux USA mais son déploiment en Europe n’est pas encore répertorié.
Facebook lance Vidéo Watch et concurrence Youtube Click to Tweet
À lire aussi Le deep learning aide Facebook à en savoir toujours plus sur nous

5Google : L'avertissement contre les publicités intrusives

L'invasion des publicités intrusives a un impact négatif sur la fréquentation des sites web. Cela incite les internautes à installer des bloqueurs de publicités voire même ne plus les visiter. Avec 60% de parts de marché sur ordinateur, l’initiative de Google aura un impact fort sur les pratiques du marché de la publicité en ligne. Le navigateur cible tous les types de publicités jugés intrusifs par la Coalition for Better Ads. Le pop-up est classé comme le pire avec 97 % des violations sur les versions pour ordinateur de sites. Selon leur sondage, 50 % des internautes n’aiment pas ces fenêtres et ne veulent pas revenir sur les sites qui en affichent ou qui en proposent.
Google s'attaque aux publicités intrusives... les pop-ups en ligne de mire Click to Tweet
À lire aussi Qu’est-ce qu’un assistant numérique ? Les 6 meilleurs articles sur l’assistant virtuel et Google Home

6Disney porte atteinte à la confidentialité des informations personnelles

Selon des parents Californiens, Disney collecte des données personnelles des enfants par le biais des applications iOS et/ou Android. Les plaignants déclarent devant le tribunal californien que Disney enfreint la confidentialité des données des enfants de moins de 13 ans du Children's Online Privacy Protection Act (COPPA) et demande un procès. Tout cela pour être vendu a de tierces personnes et servir de publicités sur différents sites et apps. Pour le pionnier du divertissement, la plainte est "basée sur un malentendu fondamental sur les principes du COPPA".
Disney revendrait les données de vos enfants pour mieux les retargeter en publicité Click to Tweet
À lire aussi DSI Disneyland Paris : La BI de demain sera déléguée à des automates et des algorithmes

7Projet de rachat de Charter et expulsion de SFR de la bourse par Altice

CNBC le groupe fondé par Patrick Drahi, a déclaré que le groupe Altice projette de racheter l'opérateur américain de télécommunications Charter pour environ 200 milliards de dollars. Il est à noté qu’il y a deux ans, il a déjà racheté l’Américain Cablevision pour 15,7 milliards d’euros. En même temps, il prévoit de sortir SFR de la cotation en lançant une offre publique de retrait au prix de 34,50 euros par action SFR en Septembre. Altice est maintenant dans les 95% de droits de vote au capital de SFR. easy-tweet tweet="Altice veu sortir #SFR et racheter #Charte pour 200 milliards d'€"] À lire aussi Altice veut s’emparer de tout SFR : 12 temps forts de l’actu digitale du 07 septembre

8Kaspersky et Microsoft enterrent la hache de guerre

L'accroissement progressif de Windows 10 depuis son lancement a fait de lui un acteur incontournable dans l'univers des PC. Face à cette situation, les 2 protagonistes ont dû trouver un terrain d'entente pour continuer à coexister dans le secteur des antivirus. Microsoft avait renforcé la sécurité sur son OS lorsqu’un antivirus concurrent ne répondait pas aux attentes de ce dernier, il revenait par défaut à Windows Defender. Microsoft compte donc réviser son système de notifications pour faire de la place aux autres éditeurs antivirus. Le changement sera palpable en automne lors de la Windows 10 Creator Fall Update.
#Kaspersky et #Microsoft trouvent un terrain d'entente, fin du conflit sur l'antivirus Click to Tweet
À lire aussi Microsoft lance une alerte exceptionnelle sur des « cyberattaques destructrices »