Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !

ROOMn – Au cœur de la Transformation Digitale des entreprises

Le compte à rebours est lancé. Du 7 au 9 mars 2017, ROOMn ouvrira ses portes au Grimaldi Forum de Monaco. Pour sa cinquième édition, la rencontre d’affaires Mobilité et Digital réaffirme son positionnement sur la convergence IT/Métiers. ROOMn est la seule rencontre d’affaires qui rassemble pendant 3 jours 800 décideurs au profit du déploiement digital de l’entreprise.

Pour solliciter une invitation, cliquer sur le bandeau ci-dessous :

image001

1Journée mondiale sans téléphone

26,6 fois par jour, moyenne des consultations des Français sur leurs smartphones Click to Tweet

Les journées mondiales sans téléphone, qui se termineront demain mercredi, sont bien éloignées des habitudes des Français. 77% d'entre nous possédons un smartphone, et nous le consultons en moyenne jusqu’à 26.6 fois par jour. Source : Deloitte.

IT Social : Un marché estimé à 13,8 millions de dollars en 2015, qui devrait atteindre 2,7 milliards de dollars en 2025.

À lire aussi : 6 actus digitales : le smartphone à maturité en France

2Marché

52,9 millions de tablettes écoulés (Q4), en chute de 20% Click to Tweet

Le marché des tablette plonge, de 20% au quatrième trimestre, avec 52,9 millions d'appareils qui ont été écoulés. Source : IDC.

IT Social : Apple a conservé le premier rang mondial, malgré des ventes d'iPad en baisse de 19% à 13,1 millions d'unités au quatrième trimestre. Il s'est adjugé 24,4% du marché sur l'ensemble de l'année 2016.

À lire aussi : Révolution : Apple mise tout sur nos oreilles

3Sécurité

69% des PME américaines n'ont pas de budget cybersécurité suffisant Click to Tweet

Aux Etats-Unis, 69% des PME ne disposent pas du budget ou du savoir-faire en interne pour s’assurer un bon niveau en matière de cybersécurité. Et plus de la moitié des PME interrogées ont fait l’objet d’une attaque au cours de l’année passée, avec un préjudice moyen de près de 900.000 $. Source : Ponemon.

IT Social : Les principales attaques étaient du phishing et ont touché des points de vente.

À lire aussi : L’explosion des incidents de cybersécurité cible l’humain et les PME

4Contre-attaque

Anonymous a débranché entre 15% et 20% des sites sur le Dark Web Click to Tweet

Le collectif Anonymous a mené une opération commando contre les serveurs de Freedom Hosting II, qui gèrent entre 15 et 20% des sites sur le Dark Web, Plus de 10 000 sites sur la face cachée du Web ont ainsi été piratés.

IT Social : Le collectif affirme avoir volé la base de données de Freedom Hosting II, qui concernerait 381.000 utilisateurs, défacé tous les sites hébergés et exigé une rançon pour la récupération des données.

À lire aussi : Les attaques menées dans le cyber espace depuis la France

5Justice US

Google contraint de publier les mails stockés sur des serveurs à l’étranger Click to Tweet

A la suite d’un mandat de perquisition du FBI, dans le cadre de deux enquêtes criminelles, le juge américain Thomas J. Rueter, du tribunal du District Est de l'Etat de Pennsylvanie, demande à Google de lui remettre des emails stockés sur des serveurs à l’étranger. Dans un communiqué, Google a indiqué qu’elle compte faire appel de la décision.

IT Social : Le juge a également révélé que Google transfère régulièrement des données d’un datacenter à l’autre sans que ses clients le sachent.

À lire aussi : Google sait (presque) tout de vous, et vous le montre

6Fakes

Facebook fact-checking contre le fakes avec 8 groupes médias français Click to Tweet

Facebook entérine une initiative fact-checking avec 8 groupes médias français. Et adhère au projet CrossCheck/First Draft sous la houlette du Google News Lab.

IT Social : Après les dérives de la campagne présidentielle américaine, et en attendant celles probable des élections en France, les initiatives pour lutter contre les fake news (fausses infos) se multiplient.

À lire aussi : 5 actus digitales : l’Allemagne pourrait mettre Facebook à l’amende pour les fake news

7Startup

Le moteur de recherche français Qwant lève 18,5 millions d'euros Click to Tweet

Le moteur de recherche français Qwant, l'alternative à Google qui mise sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs, vient de lever 18,5 millions d’euros auprès de la Caisse des Dépôts et d’Axel Springer.

IT Social : 53,5 millions d’euros de fonds ont été levés par Qwant depuis son lancement officiel en 2011.

À lire aussi : 3 conseils simples d’entrepreneurs et de startups qui réussissent

Entrepreneur & Speaker | Creative Innovation & Leadership