Auparavant, le fait d’être employé dans la finance était synonyme de stabilité. Cependant, certains analystes estiment que les technologies d’intelligence artificielle et de machine learning sont susceptibles de perturber le secteur dans un proche avenir. Les résultats d’une enquête récente réalisée aux États-Unis ont révélé que près de 1,3 million d’employés de banque pourraient perdre leur emploi ou seraient réaffectés à cause de l’automatisation. Les dirigeants financiers prédisent également que près de 50% des emplois pourraient être perdus à l’échelle mondiale. Face à ce constat, Frank Van den Brink, le responsable de l’expérience des employés chez ABN AMRO, a parlé des dernières tendances qui pourraient apparaitre dans le secteur.

Frank Van den Brink a présenté les 6 emplois futurs qui existeront bientôt dans le domaine de la finance. D’après lui, la Fintech va connaitre un réel succès, car les startups, les néo-banques Fintech et les micro-prêteurs sont en train de bouleverser le secteur financier. Le poste d’ingénieur financier autonome fait également partie des futurs postes qui pourront gagner en popularité. Frank Van den Brink a aussi fait allusion au poste de gestionnaire de patrimoine durable qui aura recours à l’IA et à la technologie pour aider les clients à se tourner vers des pratiques durables. Comme la cryptomonnaie joue un grand rôle dans l’avenir de la finance, le poste de cryptoforecaster pourrait être créé dans le futur pour permettre à de nombreux professionnel de la finance d’analyser objectivement les évènements actuels et passés pour améliorer leurs prévisions. Les entreprises du secteur financier auront aussi besoin d’un Agent de confiance en charge de la protection des données bancaires et de la clarification de la manière dont les données financières seront utilisées. Enfin, l’évolution de la collaboration entre les entreprises va entrainer la création d’un poste spécialisé dans la liaison de cybersécurité. Frank Van den Brink a indiqué que notre monde interconnecté nécessitera une plus grande collaboration pour faire face à la nature évolutive des cyberattaques.

Les 6 emplois qui seront bientôt les futures tendances dans le secteur de la #finance Click to Tweet
À lire aussi Microsoft alerte 10,000 personnes victimes d’une campagne de piratage financée par un gouvernement étranger

AUCUN COMMENTAIRE