Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !

1Dernière minute cybersécurité

Europol estime à 200.000 le nombre de victimes de l'attaque informatique massive qui a touché vendredi près de 150 pays.

La cyberattaque a notamment affecté les hôpitaux britanniques, le constructeur automobile Renault, le système bancaire russe, le groupe américain FedEx, ainsi que des universités en Grèce et en Italie.

Les experts craignent de nouvelles perturbations ce lundi, à l'ouverture des ordinateurs éteints depuis vendredi. Les pirates pourraient également revenir à la charge en changeant le code, les attaques pourraient alors se révéler impossible à arrêter !

Le chiffre du jour

12.000 startups sont créées chaque jour en Chine Click to Tweet

L’Etat chinois a annoncé, en août 2016, le lancement d’un fonds d’investissement de 200 milliards de yuans (30 milliards de dollars) pour stimuler l’innovation et la modernisation des entreprises publiques, notamment pour faciliter la création de start-ups. Aujourd'hui, 12.000 startups sont créées chaque jour en Chine. Source : NHK World.

IT Social : La Chine comptait 150.000 startups début 2016.

À lire aussi 5 actus digitales : 1000€ pour démarrer un service en startup

2Marché

50% des entreprises européennes auraient déjà adopté l'IoT Click to Tweet

L'Internet des Objets progresse rapidement en Europe, 50% des entreprises de la région l'auraient déjà adopté. Et ce taux devrait passer à 82% d'ici 2019. Source : Aruba.

IT Social : Le progression pourrait être plus rapide si des divergences n'existaient sur l'IoT entre DSI et directions métiers.

À lire aussi 9 entreprises sur 10 misent sur l’Internet des Objets

3Priorité

L'IT suit la croissance dans les priorités des PDG d'entreprises mondiales Click to Tweet

L'enquête annuelle sur les priorités des PDG des grandes entreprises mondiales place la croissance en tête, à 58%, suivi par l'IT, à 31%. Source : Gartner.

IT Social C'est la première fois dans ce type d'enquête que l'on trouve un tel pourcentage en faveur de l'IT.

A lire aussi95% des entreprises sont en retard sur leur transformation digitale

4Uber

La CJUE rend son avis : Uber relève du domaine du transport Click to Tweet

Pour la Cour de justice de l'Union Européenne (CJUE), "la plateforme électronique Uber, tout en étant un concept innovant, relève du domaine du transport, si bien qu'Uber peut être obligée de posséder les licences et agréments requis par le droit national (...). Les chauffeurs qui roulent dans le cadre de la plateforme Uber n'exercent pas une activité propre qui existerait indépendamment de cette plateforme. Au contraire, cette activité ne peut exister que par l'intermédiaire de la plateforme, sans laquelle elle n'aurait aucun sens. (...) Uber n'offre pas un service de covoiturage, puisque la destination est choisie par les passagers et puisque les chauffeurs sont rémunérés à concurrence d'un montant qui excède largement le simple remboursement des frais exposés".

IT Social : C'est une mauvaise nouvelle pour Uber. L'avis donné par la CJUE n'a qu'un caractère consultatif, mais il est généralement suivi par les tribunaux des pays membres.

A lire aussiUn nouvel outil européen et anonyme pour les lanceurs d’alertes

5Qui mange qui ?

Vivendi a lancé les opérations de rapprochement avec le groupe Havas Click to Tweet

Le rapprochement de Vivendi avec le groupe Havas a pour but de construire un "leader mondial" des contenus et de la communication.

IT Social : Vivendi se propose d’acquérir dans une première étape la participation de 60 % du groupe Bolloré dans Havas, pour plus de 2,3 milliards d’euros, d’ici la fin juin ou début juillet.

AUCUN COMMENTAIRE