Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !

1Le chiffre du jour

9,8 milliards de Terriens habiteront notre Terre en 2050 Click to Tweet

La population mondiale, 7,6 milliards de personnes à ce jour, atteindra les 9,8 milliards d'habitants en 2050, et 11,2 milliards en 2100. Source : Département des affaires économiques et sociales des Nations unies.

IT Social : En 2050, l'Inde sera le pays le plus peuplé de la planète, devant la Chine, puis le Nigeria, dont la croissance démographique très rapide devrait l'aider à supplanter les Etats-Unis en troisième position.

À lire aussi Tous les emplois américains créés depuis 2005 sont temporaires, ou presque…

2Marché

150 Md$ de commandes pour Airbus et Boeing au Bourget Click to Tweet

Le Salon du Bourget se conclut sur une écrasante victoire du géant américain Boeing, qui totalise 571 commandes et engagements d'achats (74,8 milliards $), contre 326 commandes (39,7 milliards $) pour son rival européen Airbus. Soit un cumul de 150 milliards de dollars de commandes. Le Salon confirme la bonne santé de l'aéronautique civil.

IT Social : C'est la première fois depuis 2012 qu'Airbus a perdu la partie à domicile...

À lire aussi 6 actus digitales : la NSA espionne les vols Air France

3Pub

Google ne lira plus les boîtes de ses 1,2 milliard d'utilisateurs Gmail Click to Tweet

Google ne « lira plus le contenu » des boîtes mail des 1,2 milliard d'utilisateurs de son service Gmail pour l’aider à mieux ajuster la publicité ciblée qu’il leur adresse, dixit Diane Greene, vice-présidente en charge du cloud Google.

IT Social : La modification interviendra « plus tard dans l'année », a affirmé le groupe sans plus de précision...

A lire aussiGoogle accélère sur le datacenter dans une stratégie qui arrive à maturité

4Windows

32 To de codes Windows ont fuité, dont 1,2 To sur Windows 10 Click to Tweet

Plus de 32 To de données appartenant à Microsoft ont fuité sur le site Beta Archive, spécialisé dans le suivi des préversions de logiciels. Le leak contient des images d’installation d’anciennes versions de Windows, des builds déjà disponibles, du code source de plusieurs éléments de Windows, ainsi que des données de l’adaptation ARM de Windows 10 et du kit permettant aux fabricants d’adapter Windows 10 Mobile sur leurs smartphones. 1,2 To de ces données concernent du code source confidentiel.

IT Social : Le site Beta Archive a retiré de ses serveurs la partie Windows 10 des fuites. 

A lire aussiGrasshopper, ou comment la CIA espionne nos PC sous Windows

5IoT

Au Salon du Bourget, le pneu d'avion est lui aussi connecté Click to Tweet

Michelin et Safran ont dévoilé PressSense, un pneu d’avion connecté qui simplifie les opérations de maintenance. Le capteur est une puce RFID Safran Landing System « directement intégrée à l’intérieur du pneumatique. (...) La fiabilité et la précision des données récoltées s'en retrouvent grandement améliorées ».

IT Social La puce mesure la température et la pression du pneu. Sans batterie, l’énergie requise pour les mesures est apportée par le signal électromagnétique du lecteur, un terminal ou un smartphone.

A lire aussiLa puissance insoupçonnée de l’IIoT (Industrial IoT), sous réserve d’avoir le bon partenaire !