Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !

1Le chiffre du jour

2,6%, la hausse des investissements IT ralentit Click to Tweet

Les investissements IT ralentissent, les dépenses globales en solutions IT, serveurs, logiciels, communications et autres services Cloud, devraient afficher une hausse de 2,6% en 2017, contre 2,8% en 2016. Source : étude AlphaWise de Morgan Stanley.

IT Social : Un ralentissement imputable à la chute des investissements dans les équipements au profit du cloud.

À lire aussi Augmenter la performance et l’automatisation jusqu’à 72% avec DevOps

2Marché

14%, progression des investissements en infra cloud au 1 trim Click to Tweet

Au premier trimestre 2017, les ventes de serveurs, stockage et commutateurs Ethernet, support des infra cloud, ont progressé de près de 14% sur un an, générant 8 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Source : IDC.

IT Social : Le Cloud représente désormais 39% de l’ensemble des ventes de solutions IT dans le monde, contre moins de 34% au premier trimestre 2016.

À lire aussi Les indicateurs du cloud français sont au vert (baromètre Markess)

3Le retour

Le Galaxy Note 7 de Samsung est de retour, en Corée du Sud Click to Tweet

Après la désastreuse affaire des batteries qui flambent, Samsung a annoncé la mise en vente, le 7 juillet en Corée du Sud, d'une version reconditionnée de son Galaxy Note 7, une édition limitée renommée Galaxy Note Fan Edition (FE), et proposée à prix réduit.

IT Social : Le smartphone est fabriqué à partir d'appareils rappelés, équipés de nouveaux composants et d'une nouvelle batterie.

A lire aussiTop 5 des menaces de sécurité sur smartphone

4Sécurité

L'éditeur russe Kaspersky bientôt exclu de l'armée américaine Click to Tweet
Le Sénat américain, craignant une porosité entre l’éditeur de solutions antivirus Kaspersky et les autorités russes, a introduit dans le projet de budget de la Défense, le National Defense Authorization Act, une disposition interdisant au secrétariat à la Défense d’intégrer Kaspersky à ses appels d’offres. IT Social : Kaspersky paierait également son affront à Microsoft, après plusieurs plaintes déposées devant la Commission européenne et la justice allemande, accusant l'éditeur américain d’abus de position dominante. À lire aussi : Quand le cyber-espionnage engendre un super-malware

5Casser...

Les Five Eyes veulent imposer aux FAI de casser les données cryptées Click to Tweet

Les Five Eyes - l’alliance des services de renseignement de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis - entendent coopérer davantage avec les industries technologiques sur les protocoles afin de partager des informations. Comprendre par là d'imposer aux fournisseurs de services Internet (FAI) et de matériels IT de leur livrer à la demande les données déchiffrées des utilisateurs.

IT Social : Autrement dit, les services secrets anglo-saxons veulent casser les données cryptées... 

A lire aussiIls sont nuls… payer la rançon de WannaCry ne sert à rien !