Dans les grandes entreprises, seulement 24 % des répondants à une étude de Strada, acteur des solutions RH, estiment que leurs systèmes SIRH sont très efficaces. La migration vers le cloud devient essentielle.

L’étude de Strada, fait un utile état des lieux sur leur utilisation dans les entreprises. L’enquête porte sur 1.200 professionnels des départements finance, RH et IT d’entreprises de plus de 1.000 salariés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Le panel comportait des dirigeants de haut rang et des répondants seniors et juniors.

Selon Strada, près de deux entreprises sur cinq continuent d’utiliser des plateformes telles que Microsoft Dynamics (20 %) et SAP (19 %). Mais les échéances de fin de support augmentent beaucoup les risques d’incidents. Ainsi, la fin du support principal de SAP pour la version locale ECC est prévue pour décembre 2025, et celle de Microsoft Dynamics GP d'ici à 2029. L’Europe s’appuie fortement sur SAP (en interne), qui représente 29 % des systèmes, comme indiqué dans le graphique ci-dessous. Microsoft Dynamics dont le coût total de possession (TCO) est élevé, reste encore largement utilisé.

Un tiers des entreprises priorisent la productivité des outils RH

Quelque 36 % des entreprises dans le monde placent l’efficacité et la productivité en tête de leurs priorités. Mais de nombreuses organisations peinent encore à surmonter les principales barrières. Dans cette liste, figurent les contraintes budgétaires (42 %), la complexité de l’intégration (42 %) et la résistance au changement (33 %). Les grandes entreprises patissent de la fragmentation de l’architecture IT et des processus décisionnels mal coordonnnés.

Si la quasi totalité ( soit 92 % des membres) des CODIR sont enthousiastes sur l’efficacité des outils RH, seulement 63 % des collaborateurs le croient. Et trés peu (soit 14 %) de ces derniers considèrent que ces outils soutiennent leur évolution professionnelle. Le cloud, est une aide importante pour la conformité et la sécurité. Les logiciels RH basés sur le cloud offrent des protocoles de sécurité intégrés, à condition de bien protéger les accés en ligne. D’autre part, le SIRH sur le cloud bénéficie des mises à jour automatisées. Quant à la conformité aux normes telles que le RGPD, ISO 27001 et SOC 2 elle est facilitée, en principe, par les solutions en ligne.

L’IA présentée comme une solution passe-partout

Plus de la moitié (53 %) des dirigeants et 43 % des cadres supérieurs déclarent qu’ils développent des stratégies d’IA à l’échelle de l’entreprise. Cela concerne les outils d’IA ciblés sur l’expérience collaborateur. L’IA, comme dans d’autres métiers, semble mise à la sauce RH et ERP sans recul et sans que l’on puisse en mesurer les bénéfices à ce jour. Mais, il faut noter que 28 % des collaborateurs juniors déclarent que leur organisation n’utilise pas du tout l’IA. L’optimisme des salariés débutants ne représente que 27 % des collaborateurs. Sans surprises, un quart d’entre eux (27 %) expriment de l’inquiétude sur l’impact de l’IA sur leur emploi.

Seul un vrai dialogue entre direction et salariés suivi d’actions concrètes permettrait de convaincre les collaborateurs de devenir des ambassadeurs convaincus des nouvelles solutions RH.