Dell a annoncé, à l’occasion de son événement Dell Technologies World 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le français Mistral AI. Cette collaboration lui permet d’intégrer les modèles de langage avancés de Mistral au sein de l’environnement Dell AI Factory, apportant ainsi aux entreprises la possibilité de déployer localement leurs applications d’intelligence artificielle générative, avec un contrôle accru sur leurs données et leurs coûts d’exploitation.

Ses modèles, réputés pour leur efficacité et leur légèreté, sont conçus pour être intégrés facilement dans des environnements d’entreprise. Grâce à ce partenariat, les modèles de Mistral — y compris le chatbot professionnel « Le Chat Enterprise » — pourront être exécutés sur les serveurs Dell PowerEdge et orchestrés via les solutions logicielles intégrées de l’AI Factory, une plateforme combinant ressources de calcul, stockage, sécurité et outils de gestion.

Dell vise les déploiements souverains sur site

Dans un contexte de forte demande pour des solutions d’IA plus souveraines et économiquement viables, Dell met en avant les avantages du déploiement sur site. Selon les chiffres communiqués, exécuter localement des charges d’inférence avec les modèles de Mistral pourrait permettre jusqu’à 62 % d’économies par rapport à des solutions équivalentes hébergées dans le cloud public. Un argument de poids pour les organisations opérant dans des secteurs sensibles comme la santé, la finance ou les administrations, soumises à des contraintes réglementaires strictes sur la gestion et la localisation
des données.

Au-delà de l’optimisation des coûts, cette approche permet à Dell de se positionner favorablement face aux enjeux croissants de souveraineté numérique. L’exécution des modèles IA en local réduit considérablement la dépendance aux infrastructures cloud non européennes, un enjeu stratégique dans le cadre du RGPD et des politiques publiques en faveur d’une autonomie technologique accrue au sein de l’Union européenne. En s’associant à Mistral, Dell renforce également son positionnement sur le marché des infrastructures IA hybrides, en combinant la puissance de calcul de ses équipements à l’agilité et à la transparence des modèles de Mistral.

L’essor des plateforme convergentes

Cette initiative illustre une tendance de fond dans l’industrie : la volonté pour les entreprises de reprendre la main sur l’exécution de leurs charges de travail IA, en particulier pour les cas d’usage critiques. L’essor des modèles open source et l’émergence de plateformes convergentes capables de fédérer données, processus et capacités d’inférence accélèrent cette dynamique. En proposant une alternative aux solutions cloud centralisées, la combinaison Dell–Mistral pourrait servir de catalyseur à une adoption plus large de l’IA générative dans les environnements professionnels.

En intégrant les modèles de Mistral AI, qui sont à la fois open source et développés par une entreprise européenne, Dell enrichit son offre d’un argument stratégique de plus en plus décisif : celui de la souveraineté numérique. Cela lui permet de répondre aux attentes croissantes des entreprises – en particulier en Europe – qui souhaitent s’affranchir d’une dépendance excessive aux géants du cloud américains, tout en se mettant en conformité avec les réglementations locales (RGPD, DSA, directive NIS2…).

Jusqu’ici, Dell s’était surtout positionné sur le terrain de l’infrastructure de confiance, de la performance et de la flexibilité. Avec Mistral, il peut désormais revendiquer une approche plus complète. Dans un contexte où la souveraineté est devenue un critère de sélection pour de nombreuses DSI, cette alliance permet donc à Dell de muscler son discours commercial, non seulement sur le plan technique, mais aussi « géopolitique ». C’est aussi un moyen de se différencier de concurrents comme HPE ou Lenovo, dont les partenariats IA actuels sont encore très tournés vers une offre mondialisée, ou spécifiquement vers les États-Unis ou la Chine.