Face aux risques engendrés par l’informatique quantique pour la cybersécurité, il y a une prise de conscience croissante des développements technologiques déjà en cours. Une nouvelle étude de Naoris Protocol, spécialisé dans l’infrastructure post-quantique, révèle que les directeurs informatiques des grandes entreprises mondiales augmentent considérablement les budgets consacrés à l’informatique quantique en prévision d’une transformation de leur secteur d’activité.

Une majorité écrasante de 84 % des directeurs informatiques s’attend à ce que l’informatique quantique ait un impact « énorme » (29 %) ou « important » (55 %) sur leur secteur d’activité dans les cinq ans à venir, et seulement 16 % prévoient
des effets minimes.


L’étude mondiale, qui a interrogé les responsables informatiques d’entreprises ayant un chiffre d’affaires annuel minimum de 300 millions de dollars aux États-Unis, au
Royaume-Uni, dans l’Union européenne et dans la région APAC, a révélé une adoption quasi-universelle de la technologie quantique. 99 % des personnes interrogées ayant déjà alloué un budget aux solutions quantiques. Notamment, 41 % d’entre eux investissent actuellement 10 % ou plus de leur budget technologique dans ce domaine émergent.

85 % des organisations prévoient d’allouer au moins 10 % de leur budget technologique à des solutions quantiques au cours des cinq prochaines années. Environ un sur cinq (17 %) estime qu’il dépensera 30 % ou plus en solutions quantiques, comme le montre le tableau ci-dessous. Près de la moitié (48 %) des directeurs informatiques sont tout à fait d’accord pour dire que l’avenir de l’informatique quantique réside dans son intégration potentielle avec d’autres technologies émergentes, telles que la blockchain, l’IA et l’apprentissage automatique avancé.


Enfin cette étude révèle que 85 % des directeurs informatiques s’attendent à une collaboration accrue au cours des trois prochaines années entre les établissements universitaires, les entreprises technologiques et les laboratoires de recherche gouvernementaux afin de surmonter les obstacles technologiques. Un quart d’entre eux (25 %) prévoient une augmentation spectaculaire de la collaboration.

Près des trois quarts (76 %) s’attendent à ce que le marché de l’informatique quantique représente 65 milliards de dollars ou plus d’ici sept ans, contre 8,6 milliards de dollars à la fin de l’année dernière.