Malgré la baisse récente des investissements, l’impact de l’Insurtech est indéniable. Avec 40 milliards de dollars investis dans l’Insurtech au cours des quatre dernières années, ces entreprises deviennent une force essentielle dans la transformation du secteur de l’assurance.

Le rapprochement entre l’assurance et l’Insurtech a évolué et s’est renforcé de manière significative au cours des dernières années. Ce partenariat a atteint son apogée en développant une nouvelle technologie d’intégration évolutive. L’InsurTech Global Outlook 2025 de NTT Data repose sur les points de vue de 43 cadres dirigeants du secteur de l’assurance issus de plus de 10 pays d’Europe, d’Asie-Pacifique et des Amériques.

La lecture du rapport nous apprend que ce rapprochement entre l’assurance et l’Insurtech ne se limite pas aux ventes numériques. Il étend ses capacités aux canaux de distribution hors ligne, en particulier dans les secteurs de la souscription et de la segmentation
des risques.


L’enquête de NTT data a porté sur un large éventail de branches, notamment l’assurance dommages (26 %), l’assurance vie et les rentes (24 %), l’assurance santé (19 %), l’assurance spécialisée (17 %), ainsi que sur des domaines émergents comme l’assurance intégrée (10 %) et la réassurance (4 %).

La transformation numérique et l’adoption de technologies constituent la principale priorité de 74 % des répondants pour 2025 Lorsqu’on leur a demandé d’identifier leurs principales priorités stratégiques pour l’année à venir, 74 % des répondants ont cité la transformation numérique et l’adoption de technologies, les plaçant loin devant d’autres préoccupations.


L’amélioration de l’expérience client (58 %) et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle (60 %) suivent en tant que domaines d’intérêt clés. Les données reflètent le besoin urgent pour les assureurs de moderniser leur infrastructure face à l’IA, l’IoT et l’innovation basée sur le cloud, tout en restant compétitifs sur la qualité des interactions avec les clients et la rentabilité globale dans un marché volatile.

Alors que les mises à jour numériques et les gains d’efficacité ont dominé l’ordre du jour, seuls 21 % des répondants ont donné la priorité aux initiatives en matière de développement durable et d’ESG. Ils sont encore moins nombreux à mettre en avant l’acquisition et la fidélisation des talents (19 %), la transformation culturelle (16 %) ou la conformité réglementaire et la gestion des risques (14 %). Ce schéma de priorisation indique que l’accent est actuellement mis sur les performances à court terme plutôt que sur la résilience à long terme, alors que les assureurs continuent de faire face à la pression économique et aux demandes changeantes des consommateurs à l’ère du numérique.

Preuve de cette évolution majeure, 85 % des milléniaux (environ 1,8 milliard de personnes, soit 24 % de la population mondiale) préfèrent les produits d’assurance personnalisés qui exploitent des données en temps réel. En outre, 67 % d’entre eux sont prêts à partager des informations personnelles en échange de primes moins élevées. Cette tendance est particulièrement évidente dans l’évolution de l’assurance automobile.

À noter que ce secteur connaît une évolution fondamentale vers la souscription synthétique, en s’appuyant sur des modèles d’IA et des données en temps réel pour révolutionner les processus traditionnels. NTT Data cite le cas de NEXT Insurance, qui a lancé une solution pilotée par l’IA pour simplifier l’assurance des gérants de petites entreprises. En utilisant des données provenant de LegalZoom et d’autres sources, la solution génère des devis d’assurance en quelques secondes.