Concrètement, « Qlik for ISVs » fonctionne comme une boîte à outils dans le cloud, que les éditeurs peuvent utiliser pour traiter leurs données, produire des analyses prédictives, transformer des contenus non structurés (courriels, fichiers PDF, transcriptions) en enseignements exploitables, et proposer à leurs utilisateurs finaux des expériences d’analyse de données intuitives et conversationnelles.
Qlik fournit l’infrastructure, les composants d’interface et l’intelligence sous-jacente, tandis que les éditeurs intègrent ces briques dans leurs applications via des options d’intégration flexibles — qu’il s’agisse de low-code, de développement avancé ou d’utilisation directe d’API. Le tout est pensé pour fonctionner dans des environnements complexes, hybrides ou multitenants, tout en assurant la sécurité et la gouvernance des données selon les meilleures pratiques.
Répondre à la demande d’applications intelligentes
« Notre objectif est de permettre aux ISVs de créer plus facilement de formidables applications sur notre plateforme de bout en bout, précise David Zember, vice-président senior Worldwide Channels and Alliances chez Qlik. Grâce aux améliorations de notre offre cloud, nous facilitons le travail des éditeurs en leur permettant de générer en temps réel des enseignements fondés sur l’IA, qui créent de la valeur immédiate pour leurs clients. »L’ambition de Qlik est de répondre à une évolution pressante du marché. Alors que la demande pour des applications intelligentes pilotées par la donnée explose, les éditeurs de logiciels doivent enrichir rapidement leurs solutions sans nécessairement disposer de toutes les ressources ou expertises en interne. Selon IDC, 70 % d’entre eux prévoient d’intégrer nativement des services d’analytique et d’IA dans leurs offres d’ici 2026. Dans ce contexte, Qlik entend se positionner non seulement comme un fournisseur de technologie, mais comme un partenaire stratégique pour accélérer l’innovation, améliorer le time-to-market et aider les éditeurs à se différencier sur un marché de plus en plus concurrentiel.
Pour renforcer cette dynamique, Qlik a constitué une équipe mondiale dédiée, composée d’architectes solutions, d’experts produits et de responsables Partner Success, travaillant en étroite collaboration avec AWS. Qlik utilise principalement AWS comme socle d’infrastructure pour sa plateforme cloud. Cette structure vise à soutenir les éditeurs dans toutes les étapes — de l’intégration à la mise sur le marché — et à leur offrir un accompagnement sur mesure, à la fois technologique et stratégique.