Les organisations cyber-agiles connaissent une croissance plus rapide, communiquent et innovent plus librement, et ont plus de chances d’atteindre leurs objectifs en matière de durabilité.

La cybersécurité n’est pas qu’un coût, elle constitue un moteur de croissance. Le dernier rapport de BT révèle comment les organisations cyber-agiles transforment la cybersécurité en avantage stratégique et en levier d’innovation. S’appuyant sur les observations de 2 500 dirigeants du monde entier, l’étude démontre comment la cyber-agilité permet aux organisations de faire face aux menaces actuelles tout en saisissant de nouvelles opportunités de croissance.

En France, le taux de croissance des organisations cyber-agiles a dépassé celui des autres entreprises de 10 % entre 2021 et 2023. Cependant, seules 21 % des organisations françaises étudiées répondent aux critères d’une organisation cyber-agile.


Qu’il s’agisse d’entreprises ou d’acteurs du secteur public, les organisations cyber-agiles réduisent les risques, améliorent leurs performances et ouvrent de nouvelles perspectives de croissance. En renforçant leur cyber-agilité, les entreprises pourraient ainsi libérer jusqu’à 198 milliards d’euros de revenus supplémentaires à l’échelle mondiale. Dans le détail, cette étude a noté les entreprises selon 6 aspects de la cyber-agilité : sensibilisation, conformité, connectivité, stratégie, compétences et innovation. En fonction de leurs scores, elles ont été classées en 3 catégories : Cyber Agile (19 %), Cyber Adaptable (68 %) et Cyber Statique (13 %).


De la lecture de ce rapport, il en ressort que 87 % des organisations cyber-agiles disposent d’une visibilité « élevée » ou « totale » sur leurs logiciels on-premise, contre 77 % pour les autres. La grande majorité (82 %) a aussi une visibilité « élevée » ou « totale » sur leur écosystème cloud, contre 66 % pour les autres. Concernant leur conformité, nous apprenons que la moitié adopte une approche « hautement proactive » face aux évolutions des réglementations cyber, contre seulement 22 % des autres organisations.

Innovation et formation

Par ailleurs, plus de 75 % des organisations cyber-agiles assurent une communication continue entre leurs équipes IT locales et globales pour garantir la conformité réglementaire. Des pourcentages aussi élevés sont obtenus pour les compétences. 75 % des dirigeants d’organisations cyber-agiles affirment que tous les employés sont conscients de leurs responsabilités en matière de sécurité IT, contre 64 % des autres organisations.

Pour garder une longueur d’avance, 43 % des organisations cyber-agiles recrutent des spécialistes en sécurité IA et machine learning, et 40 % embauchent des experts en conformité cybersécurité. Les dirigeants d’organisations cyber-agiles estiment aussi que l’innovation en cybersécurité stimule l’innovation globale de leur entreprise. Ils considèrent que l’essor de l’IA générative et de l’IA shadow en entreprise rend la cybersécurité plus cruciale que jamais.

Par contre, les scores de connectivité sont les plus bas dans l’ensemble, avec seulement 48 % des organisations cyber-agiles excellant dans ce domaine, contre 43 % des autres organisations.