La migration vers le cloud est une étape cruciale pour les clients d’AWS Marketplace. Mais ils se montrent prudents. Les revendeurs français misent sur la croissance du cloud mais doivent renforcer leurs compétences pour saisir les opportunités.

L’adoption du cloud est présentée comme un tremplin pour l’innovation, la croissance et les gains de productivité. Mais une étude de Westcon-Comstor, fournisseur mondial de technologies et distributeur spécialisé constate que la migration n’est pas si simple.

Son étude « Mastering the Maze » repose sur les avis de 900 partenaires dans huit pays pour son rapport. Elle souligne que 68 % des répondants basés en France considèrent le développement d’une activité cloud comme une priorité. À l’échelle internationale, cette moyenne s’élève à 85 %.

Mais tout le monde n’est pas au même stade dans leur parcours dans le cloud. Les revendeurs français d’AWS misent sur la croissance du cloud mais doivent renforcer leurs compétences pour saisir les opportunités prévient Westcon-Comstor.

La sécurité du cloud

Or, les Français se montrent parmi les plus confiants quant à leur capacité à répondre à ces demandes, avec seulement 35 % des répondants citant le manque de compétences techniques comme un défi, contre une moyenne internationale de 43 %. Un manque de compétences techniques et d’expertise FinOps — ainsi que des obstacles liés au recrutement et à la gestion des talents — figure parmi les principaux défis auxquels les partenaires sont confrontés pour répondre aux besoins cloud des utilisateurs finaux.

La sécurité du cloud est une préoccupation majeure pour les clients. Les enjeux sont importants et un seul faux pas peut avoir de graves conséquences pour la réputation et les opérations. C’est pourquoi le rôle des partenaires est devenu plus critique que jamais. Les clients comptent sur eux pour être des conseillers de confiance, apportant les outils et les connaissances spécialisées nécessaires pour réussir dans le nuage, en toute sécurité.


L’exploitation optimale des programmes des fournisseurs de cloud est un autre défi majeur pour les partenaires, 67 % des répondants français (contre une moyenne internationale de 58 %) soulignent qu’il s’agit de l’un des plus grands obstacles auxquels ils sont confrontés lorsqu’ils conseillent leurs clients sur l’optimisation des coûts du cloud.

Des frais cachés

Par ailleurs, 58 % des personnes interrogées en France (moyenne internationale : 65 %) soulignent des difficultés à comprendre les modèles de tarification du cloud, la complexité de ces modèles rendant difficile l’estimation précise des coûts pour les clients.

Or, l’imprévisibilité des dépenses n’est pas anodine. Même lorsque les budgets sont planifiés, des frais cachés ou des pics d’utilisation imprévus peuvent faire déraper les choses. Pour éviter cela, il est essentiel de prendre des mesures proactives telles que le suivi des coûts en temps réel, les outils prédictifs et les examens complets
de la pré-facturation.

En revanche, seuls 28 % des partenaires français citent la pression de surpasser leurs concurrents en offrant des solutions meilleures et plus rapides, contre une moyenne internationale de 40 %, ce qui suggère que la concurrence sur le marché est moins préoccupante en France que dans d’autres pays.