Faisant suite à une directive de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA), publiée le 9 décembre, et deux jours après Lufthansa, la compagnie aérienne Air France autorise désormais l'usage des tablettes et smartphones dès que le passager à pris pied dans un de ses avions et jusqu'à ce qu'il le quitte.
Jusqu'à présent, leur usage n'était autorisé qu'après le décollage et jusqu'avant l'atterrissage. Désormais les devices pourront être utilisés durant les phases de parking, de roulage, de décollage et d'atterrissage. L'usage du Bluetooth et du Wi-Fi demeure en revanche interdit.
L'AESA et les compagnies aériennes européennes emboitent enfin le pas de leurs homologues américaines, qui ont reçu voici déjà quelques mois le feu vert de la Federal Aviation Administration (FAA), l'agence gouvernementale chargée des règlementations et des contrôles de l'aviation civile aux Etats-Unis, qui fait figure de chef de file dans les règlementations internationales et locales.
Rappelons que l'usage des ordinateurs, consoles de jeu, liseuses, tablettes et smartphones était interdit par les agences de l'aviation civile durant les phases de roulage, de décollage et atterrissage par mesure de précaution, de crainte que ces appareils ne viennent troubler les communications entre les pilotes et les opérateurs des tours de contrôle, ou la circulation des commandes électriques entre la cabine de pilotage et les équipements de l'avion.
L'interdiction avait également pour but de maintenir l'attention des passagers sur les personnels de vol lors des annonces des consignes de sécurité. Ce qui en revanche reste une priorité pour les équipages.
Par ailleurs, les compagnies aériennes font preuve de pragmatisme dans leur décision. Nombre d'équipements fonctionnent sans discontinuer, sans même parfois que leurs utilisateurs n'en soient conscients. Et de plus en plus de smartphones sont rendus actifs dès que les roues de l'avion entrent en contact avec le tarmac, alors que l'interdiction d'usage portait sur la phase de roulage jusqu'au parking...
Tablettes et smartphones pourront donc désormais être utilisés durant toute la durée des vols, sous réserve d'être positionnés en 'mode avion', c'est à dire les modules de communication coupés.