38,5 % du trafic internet provient des activités humaines, 31 % des bots des moteurs de recherche, et le reste, soit 31 %, est à la fois non humain et malveillant.
L'étude du trafic web global réalisée en 2013 par le portail statistique Statista révèle plus d'une surprise inattendue et porteuse de bien des menaces. Tout d'abord l'homme, par sa navigation sur la toile, est à l'origine de moins de 40 % du trafic internet. Les 60 % restants sont du trafic automatisé d'origine non humaine, principalement des robots (bots). Et ce trafic est partagé à parts quasi égales entre trafic 'légal' et trafic malveillant.
Les bots des moteurs de recherche et des sites légaux, qui auscultent automatiquement le web pour indexer son contenu ou rechercher des informations, sont à l'origine de 31 % du trafic.
Les 31 % de trafic malveillant se répartissent en 5 % de collecte illégale de contenu, 4,5 % en outils de hacking, 0,5 % en robots de spam, et 20,5 % en menaces non humaines mais à l'origine mal identifiée.
Source : Statista 2013