Dynatrace, acteur de l’observabilité, a profité de son grand rassemblement annuel Perform 2025 pour annoncer plusieurs nouveautés. Celles-ci s’articulent autour de trois volets essentiels : le lancement d’Observability for Developers, l’extension de la sécurité cloud avec la gestion de la posture de sécurité dans le cloud (CSPM, Cloud Security Posture Management) et l’évolution de l’IA Davis vers des opérations préventives (Preventive Operations).

Le premier axe stratégique permet à Dynatrace d’adresser un besoin pressant des entreprises : renforcer la démarche « shift-left » dans les équipes de développement, en leur fournissant un accès simplifié et en temps réel à l’observabilité. Pour ce faire, Dynatrace introduit Observability for Developers, une suite qui réunit de nouvelles capacités d’analyse et un Débogueur en direct (Live Debugger). Cette solution permet aux développeurs d’accéder à des informations détaillées sur l’exécution et les performances, d’analyser des journaux, des métriques et des traces enrichies via OpenTelemetry, et de bénéficier d’une interface unifiée pour approfondir les causes d’éventuels dysfonctionnements.

Avec Live Debugger, Dynatrace propose une capacité de diagnostic en production, sans impacter la performance ni nécessiter une reproduction de l’incident. Les développeurs peuvent extraire en temps réel des informations pour résoudre un problème, tout en s’appuyant sur Davis AI pour identifier la cause profonde et obtenir des recommandations de remédiation automatisée. Cette approche, couplée à un modèle de tarification repensé pour éviter les surcoûts liés à l’observabilité, ambitionne de faciliter l’adoption à grande échelle dans les entreprises. Dynatrace prévoit que le Live Debugger sera disponible dans les 90 jours suivant l’annonce. Quant à la tarification, Dynatrace ne précise pas les détails de son modèle.

Vers une gestion unifiée de la posture de sécurité cloud

Dynatrace a également dévoilé sa nouvelle solution de gestion de la posture de sécurité dans le cloud (CSPM), laquelle vient compléter son offre existante de gestion de la posture de sécurité Kubernetes (KSPM). L’objectif est de permettre aux entreprises exploitant plusieurs fournisseurs de services cloud de consolider la visibilité et la remédiation des vulnérabilités, des configurations inadéquates ou des risques de conformité. Le tout s’effectue à travers une plateforme unifiée qui corrèle les données d’observabilité et de sécurité en temps réel.

Les clients peuvent ainsi réduire la complexité opérationnelle et les coûts associés à la gestion de multiples solutions de sécurité spécifiques à chaque fournisseur cloud. L’ajout de CSPM étend la capacité à passer d’une approche réactive à une approche proactive : identifications plus précoces des faiblesses, corrections pilotées par l’IA et suivi de la conformité. Dynatrace prévoit de rendre cette nouvelle fonctionnalité CSPM disponible dans les 90 jours suivant l’annonce.

Enfin, Dynatrace a annoncé une évolution majeure de Davis AI vers ce qu’elle nomme des « Opérations Préventives » (Preventive Operations). Historiquement, les approches AIOps de la plupart des éditeurs se contentent de corréler des événements après coup pour recommander des actions correctives. Dynatrace, qui propose depuis plusieurs années des capacités de causalité et de remédiation, franchit une étape supplémentaire en améliorant les mécanismes prédictifs d’incidents et d’automatisation proactive.

Davis AI, des capacités prédictives renforcées

Désormais, Davis AI s’appuie sur des capacités prédictives renforcées, une analyse causale plus fine et même la génération automatisée d’artefacts pour faciliter la remédiation. Ainsi, la plateforme peut, par exemple, recommander et créer des manifestes Kubernetes afin d’ajuster automatiquement les ressources selon la consommation réelle, évitant à la fois un coûteux sur-provisionnement et le sous-provisionnement. La solution fournit également des explications en langage naturel, guidant les équipes d’exploitation et de développement pas à pas pour appliquer les meilleures pratiques déjà validées par l’organisation.

L’apparition d’interfaces de traitement en langage naturel dans l’AIOps simplifie les analyses des causes racines, car il n’est plus nécessaire de mobiliser, souvent dans l’urgence, une équipe possédant la connaissance fine de l’ensemble du système. Lorsqu’un grand modèle de langage est entraîné avec des données opérationnelles spécifiques, il peut fournir instantanément un diagnostic contextuel et proposer des actions correctives adéquates. Dynatrace souhaite ainsi transformer la réactivité en prévention, tout en conservant la possibilité de gérer automatiquement les incidents lorsqu’ils se produisent.

Des perspectives ouvertes par un marché en forte croissance

Ces annonces confirment la volonté de Dynatrace de fournir une plateforme unifiée couvrant à la fois l’observabilité, la sécurité cloud et l’automatisation par l’IA. Selon le rapport « Dynatrace 2023 Global CIO Report », plus de 70 % des DSI interrogés estiment que la complexité grandissante des environnements multicloud ne peut plus être gérée avec des outils manuels. Dans le même temps, la hausse constante de la pression sur la disponibilité des services critiques pousse les entreprises à adopter des approches centrées sur l’intelligence artificielle pour réduire les interruptions de service et
renforcer la résilience.

Concurrencée par Datadog, New Relic ou encore Cisco (AppDynamics) sur le marché de l’observabilité en environnement cloud, Dynatrace mise sur des capacités innovantes d’IA pour se démarquer, s’appuyant notamment sur son moteur d’inférence Davis AI et sur son lac de données maison (Grail) pour corréler de vastes volumes de métriques,
de traces et de journaux.

Bernd Greifeneder, CTO et fondateur de Dynatrace, rappelle que la société ambitionne d’offrir aux « équipes cloud-native, AI-native, ainsi qu’aux dirigeants » un moyen de piloter la transformation numérique sans se noyer dans la complexité technique. En enrichissant Observability for Developers, en lançant la solution CSPM et en faisant évoluer Davis AI vers une approche prédictive, Dynatrace veut consolider sa place de choix sur le marché de l’observabilité et de l’AIOps, tout en répondant à l’émergence d’initiatives d’IA générative et aux exigences de réglementation croissante.