IA les plus exigeantes.
En combinant leurs expertises, AMD et le CEA entendent accélérer le développement d’infrastructures IA taillées pour les nouvelles exigences en computation de l’IA. L’objectif est d’explorer des architectures originales et des composants avancés, en s’appuyant sur l’expérience du CEA en matière de recherche appliquée et sur le savoir-faire technologique d’AMD dans le domaine des semi-conducteurs et du calcul
haute performance.
« Le calcul IA continue de stimuler l’innovation dans tous les secteurs de l’industrie, et une collaboration internationale est critique pour repousser les limites du possible, souligne Ralph Witting, Corporate Fellow et responsable de la recherche chez AMD. Grâce à ce partenariat avec le CEA et les ingénieurs français de premier plan, nous visons à rapprocher la recherche de pointe sur l’IA des applications du monde réel en faisant progresser les architectures de systèmes répondant aux exigences des charges de travail de l’IA de demain. »
Une expertise reconnue dans le calcul HPC
Le CEA apporte au partenariat avec AMD une expertise reconnue dans plusieurs domaines clés du calcul haute performance (HPC) et de l’intelligence artificielle. Il a conçu et déployé, en coopération avec des partenaires industriels, tels qu’Atos-Bull, plusieurs générations de supercalculateurs parmi les plus puissants du monde. Par exemple, en 2010, le supercalculateur TERA 100 a été la première machine européenne à dépasser le pétaflops (un million de milliards d’opérations par seconde). Son successeur, TERA 1000, a atteint 25 pétaflops en 2017, préfigurant les premiers supercalculateurs exaflopiques attendus à l’horizon 2020.Outre l’apport de compétences reconnues, Julie Galland, directrice de la recherche technologique du CEA, met en avant la dimension stratégique de ce partenariat : « Le CEA est engagé à stimuler l’innovation dans le domaine du calcul IA en faisant progresser les technologies de nouvelle génération ouvrant la voie à des architectures de rupture qui concilient performance et efficacité énergétique. Notre collaboration avec AMD représente une étape importante dans la promotion de la coopération internationale dans l’informatique de haute performance. »
Un symposium international en préparation
Dans le cadre de cette collaboration, AMD et le CEA prévoient également d’organiser un symposium en 2025 dédié au calcul IA. Cet événement réunira des parties prenantes clés, notamment des fournisseurs de technologies, des startups, des centres de calcul intensif, des universités et des décideurs politiques européens et internationaux. L’objectif sera de renforcer la coopération entre les différents acteurs du secteur et d’accélérer le développement de nouvelles approches technologiques.Avec ce partenariat, AMD et le CEA ambitionnent de jouer un rôle clé dans la définition des futures architectures de calcul IA, contribuant ainsi à façonner un écosystème technologique taillé pour s’intégrer dans les infrastructures intelligentes et ultra performantes en préparation dans les laboratoires.