OpCore prévoit ainsi de déployer, à court terme, plusieurs centaines de mégawatts de capacités de calcul dédiées à l’IA, avec, pour objectif ultime de bâtir plusieurs gigawatts de capacités à travers l’Europe. Le marché européen des centres de données en colocation connaît une croissance annuelle moyenne à deux chiffres, ce qui illustre l’importance stratégique de disposer d’une infrastructure taillée pour répondre à la demande croissante de ressources de calcul intensif.
Investissement : de l’infra aux couches applicatives…
En parallèle, Scaleway, la filiale cloud d’Iliad consacrée au marché B2B, revendique la plus grande capacité de calcul pour l’IA commercialisable en Europe, en mettant près de 5000 GPU, sans citer le ou les modèles, à la disposition des entreprises. Cette offre vise à soutenir les jeunes pousses qui développent des modèles à la pointe de l’innovation. L’ambition de Scaleway souligne la volonté du Groupe de promouvoir pleinement les modèles d’IA open source, notamment Llama (Meta), Moshi (Kyutai) et Deepseek, dans un environnement souverain et sécurisé. L’essor du cloud souverain est un enjeu de plus en plus prégnant pour les organisations européennes soucieuses de maîtriser leurs données dans un contexte de concurrence mondiale intense, dominée jusqu’icipar des géants américains.
Ces investissements dans les infrastructures se doublent d’une démarche de démocratisation de l’IA au grand public : Free, filiale télécom d’iliad, devient le premier opérateur français à proposer un assistant IA à tous ses abonnés mobiles (15,5 millions de clients), grâce à la nouvelle version premium de l’assistant développé par Mistral AI. Appelé Chat Pro, ce service sera offert durant douze mois en exclusivité pour les abonnés Free, reflétant ainsi la volonté du Groupe d’en faire un atout de différenciation commerciale, tout en accélérant la diffusion de l’IA dans le grand public. Dans un marché français dominé par quelques grands acteurs historiques, la capacité d’innover dans les services à valeur ajoutée est souvent déterminante pour gagner des parts de marché. Désormais, la bataille se joue aussi sur le terrain de l’IA au service du client final.
… en passant par les outils open source
À l’échelle de la recherche, le laboratoire Kyutai, cofondé par le Groupe Iliad fin 2023 et soutenu par une dotation initiale de 100 millions d’euros, incarne la dimension scientifique de la stratégie de l’opérateur. Alors que la recherche académique sur l’IA représente un pilier fondamental du progrès technologique, ce laboratoire se présente comme le premier grand institut européen d’initiative privée dédié à la recherche ouverte, marquant un engagement fort pour l’open source et l’open science.Depuis juillet 2024, Kyutai a dévoilé Moshi, un modèle d’IA spécialisé dans la voix, puis a lancé Hibiki, une technologie de traduction simultanée capable de préserver la voix originelle du locuteur tout en adaptant le rythme au contenu sémantique. S’appuyant sur un processus d’inférence simplifié, Hibiki peut fonctionner en temps réel sur mobile, ce qui ouvre des perspectives considérables en matière d’accessibilité et de communication internationale, notamment dans le secteur professionnel où la traduction immédiate de réunions ou de conférences gagne en importance.
Développer les outils et les usages du futur
D’un point de vue concurrentiel, la stratégie d’Iliad s’inscrit dans un contexte où les grands fournisseurs européens de centres de données et de services cloud se disputent un marché en plein essor. Pour se démarquer, le Groupe mise à la fois sur l’échelle industrielle (avec des investissements massifs dans les centres de données hyperscale et des capacités de calcul intensif) et sur l’intégration verticale (avec le déploiement d’offres IA dans les services télécoms et le cloud). Cette combinaison vise non seulement à consolider sa compétitivité face à d’autres géants, mais aussi à renforcer l’autonomienumérique de l’Europe.
La capacité à intégrer l’innovation à l’offre grand public, tout en soutenant la recherche et le développement, se révèle un atout de poids pour alimenter ses futures offres et contribuer à développer les outils et les usages du futur. Plus concrètement, lorsqu’un groupe comme Iliad déploie des technologies d’intelligence artificielle à grande échelle, aussi bien au niveau des infrastructures (datacenters hyperscales, environnements cloud) que dans ses services B2C (assistant IA proposé aux abonnés Free), il crée un effet de synergie : d’une part, les utilisateurs profitent immédiatement des dernières avancées technologiques, et d’autre part, cette mise à disposition auprès du grand public fournit un terreau d’expérimentation idéal pour valider la pertinence, la fiabilité et la convivialité
des solutions d’IA.