Cela pose la question de quels sont les tendances ESG qui vont émerger cette année, et comment les entreprises peuvent conserver une longueur d'avance et répondre aux attentes de durabilité de toutes les parties prenantes ?
La transparence et la traçabilité vont devenir inévitables
Alors que le scepticisme à l'égard du greenwashing s'accroît, la demande de rapports ESG crédibles et certifiés devrait atteindre des niveaux sans précédent en 2025. Selon l'étude de Simon-Kucher sur le développement durable, 70 % des consommateurs effectuent leurs propres recherches sur les affirmations relatives à la durabilité avant de procéder à un achat. Toutefois, ce chiffre passe à environ 80 % des consommateurs qui effectuent leurs propres recherches lorsqu'ils pensent que les marques sont impliquées dans une opération de greenwashing.Les entreprises devront donc aller au-delà de la simple conformité pour gagner la confiance des parties prenantes. La responsabilité et la transparence créent la confiance. Ainsi, lorsqu'une entreprise intensifie ses rapports sur les mesures de développement durable, elle montre qu'elle est en mesure de répondre aux exigences réglementaires et aux attentes de l’opinion publique en matière de développement durable. La transparence et la traçabilité deviendront des incontournables à tous les niveaux de l’entreprises : communication, développement commercial ou encore pérennité financière.
L'importance croissante des données et des technologies pour l’ESG
Le rôle des données et de la technologie dans les rapports ESG se développera considérablement en 2025. Les entreprises s'appuieront de plus en plus sur des nouvelles technologies pour collecter et analyser les données destinées à l’évaluation des performances ESG et de la mise en conformité aux réglementations ESG. L’IA et le Big Data seront utilisées pour traiter de vastes quantités de données ESG, et aider les entreprises à identifier les domaines dans lesquels elles doivent s’améliorer.En outre, les exigences en matière de reporting devenant plus complexes, les entreprises adopteront des outils automatisés pour rationaliser le processus de reporting, réduisant ainsi le risque d'erreurs et garantissant une conformité en temps voulu avec des réglementations telles que la CSRD.
Une entreprise avec une gouvernance engagée sera primordiale
La gouvernance est au cœur des stratégies ESG efficaces sur le long terme Les dirigeants seront de plus en plus contraints de garantir la transparence et le comportement éthique dans les processus de prise de décision afin de renforcer la confiance des investisseurs et des parties prenantes. Les entreprises devront créer une culture où le comportement éthique est récompensé et où les pratiques qui ne le sont pas sont rapidement corrigées.La montée en puissance des modèles d'économie circulaire
L'économie circulaire révolutionne la façon dont les entreprises abordent la gestion des ressources. Contrairement au modèle linéaire « prélever, fabriquer, jeter », l'économie circulaire donne la priorité à un système en circuit fermé, dans lequel les matériaux sont continuellement réutilisés, recyclés ou réaffectés afin de réduire les déchets et de maximiser la valeur. Cette approche imite les écosystèmes naturels, où rien ne se perd et où tout a une utilité. La circularité commence dès la conception, avec des produits pensés pour durer longtemps et qui peuvent être réparés et recyclés.Au niveau de la production, les entreprises mettent l'accent sur les matériaux renouvelables et les processus durables. La circularité se concentre également sur l'extension du cycle de vie d'un produit afin de réduire la demande globale de nouveaux produits. Enfin, lorsqu'un produit cesse d'être utile, ses composants sont récupérés et réintégrés dans de nouveaux cycles de production, ce qui permet de boucler la boucle et de réduire les déchets globalement.
En conclusion, 2025 s'annonce comme une année de transformation profonde pour les initiatives ESG. Les entreprises qui s'adaptent de manière proactive à ces tendances ne se contenteront pas d'assurer la conformité, mais se positionneront également en tant que leaders en matière de développement durable et seront à l'origine de changements significatifs dans l’économie mondial.
Par Vincent Canu, Country Manager chez osapiens France