En raison de la complexité croissante des infrastructures informatiques, il est de plus en plus difficile de mettre en œuvre une approche unique en matière de correctifs. La gestion des correctifs est pourtant devenue essentielle au maintien de la sécurité et de l’intégrité opérationnelle…
Les entreprises sont confrontées à des défis importants en matière de gestion et de sécurisation des appareils. L’approche manuelle traditionnelle de la gestion des terminaux s’avère inadéquate, entraînant des inefficacités, des vulnérabilités en matière de sécurité et des risques de non-conformité. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des solutions automatisées qui accélèrent la gestion et la sécurité des terminaux. Une conclusion logique pour un rapport édité par Adaptiva, fournisseur de solutions de gestion et de sécurité des terminaux.
Mais son « The State of Patch Management 2025 REPORT » n’en est pas moins intéressant, car il révèle les tendances, les défis et les opportunités pour la gestion des correctifs
de sécurité.
La lecture de ce document nous apprend ainsi que 94 % des entreprises automatisent la distribution des correctifs, mais seule une fraction d’entre elles utilise des solutions avancées pour combler le fossé des vulnérabilités. Autre constat, les entreprises qui adoptent les correctifs autonomes réduisent les délais de déploiement de plusieurs semaines à quelques jours, renforçant ainsi les défenses et minimisant les risques.
Mais le plus intéressant, et inquiétant, est que les vulnérabilités des applications et des systèmes d’exploitation tiers continuent à engendrer des risques importants. Au cours de l’année écoulée, 87 % des organisations ont déclaré avoir rencontré des vulnérabilités dans des applications tierces, ce qui a nécessité un processus de correction.
Les conséquences des vulnérabilités non corrigées vont au-delà des risques de sécurité. Selon les participants à cette étude, les incidents de sécurité informatique causés par des retards ou des efforts de correction incomplets ont un impact sur les ressources, la productivité et le chiffre d’affaires, tout en créant des responsabilités juridiques inutiles.
À juste titre, les auteurs de ce rapport rappellent que la gestion des correctifs n’est plus la seule responsabilité des équipes informatiques. Une collaboration entre les équipes IT et celle gérant la sécurité est nécessaire pour suivre la conformité, prioriser et déployer les correctifs de manière efficace.
Cybersécurité Cybersécurité - Articles La gestion des correctifs reste un casse-tête pour les entreprises et leurs...