La « data » n’est plus un sujet d’experts informatiques : c’est l’affaire des dirigeants et de la plupart des fonctions de l’entreprise : RH, finances, commercial & marketing, production, gestion de flux… Ce sont les données clients et les données financières qui représentent les principales sources de données disponibles dans les entreprises. Depuis 2020, l’Observatoire de la Maturité Data des Entreprises (OMDE) permet de mieux comprendre les enjeux et les problématiques liés à la valorisation des données et désormais les usages de l’IA dans les PME/ETI.
Basée sur les réponses de 339 entreprises dont 150 PME et ETI françaises, l’édition 2024 arrive encore à un constat récurrent : seulement 22 % des entreprises déclarent être capables d’exploiter efficacement leurs données. Résultat, elles ne sont que 43 % à envisager de tirer profit des solutions d’IA dans les mois à venir.
Une culture data
L’Observatoire de la Maturité Data a détecté 5 piliers pour évaluer la maturité data des entreprises en France : potentiel data, stratégie data, gouvernance, compétences et culture data. Le volet IA a été ajouté dans l’édition 2024. 5 profils de maturité data ont été établis, du novice au producteur, en passant par l’apprenti, le jardinier et le cultivateur. C’est en ce sens que l’observatoire permet également de détecter les axes d’améliorations et de construire une culture data & IA renforcée au sein des entreprises.Un brin d’optimisme souffle sur cette édition puisque 88 % estiment pouvoir améliorer la performance de leur entreprise grâce à une meilleure exploitation de leurs données.
68 % des entreprises déclarent assurer un suivi de la qualité de leurs données
(versus 54 % en 2023 et 51 % en 2022). Une condition sine qua non pour que les données soient exploitables et pour préparer le terrain pour des projets d’IA. Mais cet optimisme doit être tempéré puisqu’un tiers des entreprises sont freinées par le manque de budget pour pouvoir adresser ces sujets. Quant aux enjeux de sécurité, seul un tiers (29 %) affirme avoir totalement sécurisé leurs données.
La lecture de cette étude nous apprend qu’une poignée (15 %) d’entreprises — qui ont déployé des projets data ou IA — ont bénéficié ou bénéficient d’un financement. Pourtant des solutions existent : au niveau national il y a le programme d’accompagnement IA Booster France 2030 de BPI et au niveau régional par exemple les EDIH OccitanIA ou DIVA en Pays de Loire.
Enfin, ce cru 2024 révèle que seuls 3 % des entreprises ont déployé des IA génératives, ce chiffre va très rapidement décoller puisque près d’une PME-ETi sur 2 (49 %) anticipe un impact significatif de l’IA dans leur secteur d’activité.