Drôle de pratique que de faire homologuer les performances d'un produit IT par le Guinness Book des records ! C'est pourtant ce que vient de faire SAP avec les 12,1 Po de données d'un entrepôt de données SAP HANA associé à une solution SAP IQ Software.
Le datawarehouse objet du record a été conçu par SAP, en partenariat avec BMMsoft, HP, Intel, NetApp et Red Hat. La formule 1 du in-memory – applications et données sont chargées dans une énorme mémoire afin de s'exécuter en proximité du compute (processeur) et du temps réel – est en réalité une maquette d'expérimentation réalisée dans le lab Petascale SAP/Intel à Santa Clara (Silicon Valley).
Parlons un peu matériel : la bête de concours SAP HANA repose sur 4.870 processeurs Intel Xeon E7, embarqués dans des serveurs HP DL850 sous OS Red Hat Enterprise Linux 6, avec stockage NetApp FAS6290 et E560, l'ensemble fédéré par BMMsoft Federated EDMT.
Les profondeurs du matérialisme économique dépassant largement la prise de hauteur des technologies IT, ce n'est finalement pas une surprise de découvrir ce nouveau record du monde... tout en sachant que le prochain record qu'affichera une plateforme SAP HANA sera très certainement – ou alors nous n'y comprendrons pas grand chose ! - de nouveau détenu par SAP...