Les ports sont des piliers de la chaîne logistique mondiale, traitant des milliards de tonnes de marchandises chaque année. Ils constituent des environnements complexes où le temps, l’efficacité et la sécurité sont des enjeux de chaque instant. Parmi ces hubs logistiques, le Port du Havre, l’un des principaux ports européens, joue un rôle central en France. Il est géré par la Générale de Manutention Portuaire (GMP), opérant sur le Terminal de France.

Ce dernier se distingue par sa capacité à accueillir les plus grands navires du monde et à traiter près de 2 millions de conteneurs chaque année. Sur ses 100 hectares de terminaux, GMP manipule les plus grands navires du monde grâce à une infrastructure technologique avancée. Face à la complexité croissante des opérations portuaires, GMP a entrepris une transformation numérique ambitieuse en partenariat avec Hub One, axée sur le déploiement d’un réseau 5G privé sur le Terminal de France, couvrant une zone
de 80 hectares.

Cette transformation permet à GMP d’optimiser la gestion des flux, de renforcer la sécurité, et d’améliorer l’efficacité des processus. Le Port du Havre, et plus particulièrement le Terminal de France faisait face à des défis croissants liés à l’intensité et à la complexité de ses opérations. L’environnement portuaire, par nature, présente des contraintes uniques : des structures métalliques et des piles de conteneurs limitant la propagation des ondes des réseaux de communication traditionnels, tandis que la circulation dense des engins de manutention, souvent à des vitesses élevées, augmente les risques de collisions. Dans ce contexte, garantir la sécurité des collaborateurs et la fluidité des flux logistiques est une priorité stratégique.

La solution : un réseau privé 5G

Avant la transformation numérique, GMP utilisait des solutions comme le Wi-Fi ou le LoRa, mais elles se sont révélées insuffisantes pour répondre aux exigences croissantes de coordination en temps réel et de précision dans un environnement aussi dense. Les zones de couverture du Wi-Fi étaient limitées, notamment au sol et entre les conteneurs, et la latence trop élevée des réseaux existants entravait les applications critiques, comme les systèmes anticollision ou la gestion des flux en temps réel.

GMP avait besoin d’une solution capable de fournir une connectivité fiable et persistante, permettant notamment la gestion en temps réel des véhicules et des conteneurs, la réduction des risques de collision grâce à des systèmes intelligents, et une communication unifiée entre les équipes via un dispositif unique. Pour ce faire, Hub One a développé une infrastructure 5G privée sur mesure pour GMP. « On a mis deux antennes principales pour faire cette couverture, explique François Munerot, directeur adjoint BL Mobile Pro chez Hub One. Les tests ont permis de garantir une couverture fiable, même dans les zones denses de conteneurs. Ce réseau apporte trois grands avantages de la 5G : un très haut débit pour des usages intensifs comme les vidéos, une latence ultra-faible pour les applications critiques en temps réel, et une capacité à connecter un grand nombre de terminaux IoT ».

En route vers le jumeau numérique

Une des innovations majeures introduites est un commencement de jumeau numérique (il est pour l’heure en 3D statique), un outil permettant une vision en temps réel des opérations portuaires. « L’objectif, c’est qu’aujourd’hui, le cavalier remonte toutes les informations techniques, précise Patrick Labbé, directeur informatique chez GMP. Ce système offre une visualisation 2D et bientôt 3D des équipements, avec des données telles que les positions GPS, les alertes techniques, ou encore la consommation énergétique. Les opérateurs peuvent ainsi suivre les flux et anticiper les problèmes. » Pour information, un cavalier est un portique automoteur sur roues qui sert à soulever et à déplacer des conteneurs (voir l’image).

L’un des principaux bénéfices de ce réseau a été l’amélioration notable de la sécurité sur le terminal. Grâce à la précision de la géolocalisation par satellite et à la connectivité en temps réel offerte par la 5G, les risques de collisions entre engins de manutention, comme les cavaliers et les véhicules légers, ont été considérablement réduits. Chaque véhicule est désormais équipé d’un routeur 5G et d’un récepteur satellite, permettant aux chauffeurs de visualiser une carte interactive en temps réel, où sont indiqués les emplacements et les déplacements des autres engins. « Avec cette solution anticollision, le chauffeur peut bouger en sécurité sur le terminal, en sachant à tout moment où sont tous les cavaliers », explique Patrick Labbé.

Le réseau ouvre la voie à des innovations futures

La connectivité ultrarapide et la faible latence du réseau 5G ont également permis d’améliorer la productivité. Les processus de gestion des conteneurs, traditionnellement entravés par des interruptions de réseau ou des erreurs humaines, sont à présent plus fluides. Par exemple, les chauffeurs utilisent des tablettes connectées qui leur permettent de recevoir des instructions en temps réel pour le positionnement ou le transport des conteneurs. Ce niveau d’automatisation réduit les délais de traitement et optimise le cycle de chargement-déchargement des navires.

Le réseau a aussi transformé la manière avec laquelle les équipes collaborent. La transmission rapide et fiable des données, qu’il s’agisse de photos, de vidéos ou de communications vocales, permet une coordination efficace entre les différents acteurs du terminal. Les opérateurs travaillant dans les grues de chargement et dans les cales des navires restent connectés en permanence, réduisant ainsi les erreurs et les retards liés à un manque d’informations.

Enfin, ce réseau 5G ouvre la voie à des innovations futures. GMP envisage d’étendre le réseau 5G à d’autres sites et de développer des usages encore plus avancés, notamment en intégrant des technologies de maintenance prédictive et d’optimisation énergétique. Le jumeau numérique évoluera également vers une version 3D interactive, permettant une gestion encore plus précise.