La lecture de rapport nous apprend également que près des trois quarts (74 %) des répondants indiquent que leurs organisations prévoient de développer 10 applications ou plus au cours des 12 prochains mois, tandis que 45 % anticipent la création de plus de 25 applications sur la même période.
Sachant que 74 % des organisations prévoient de développer des applications externes à destination des clients au cours de l’année prochaine, les enjeux sont considérables.
Risques importants en matière de sécurité
Pour répondre à cette tendance croissante, les entreprises privilégient le développement interne de logiciels plutôt que leur achat. Résultat, les développeurs sont soumis à une pression sans précédent pour concevoir des applications stratégiques et orientées client, avec des délais toujours plus serrés !Heureusement, il y a l’intelligence artificielle, et en particulier la GenAI. Elle représente un levier puissant pour accroître la productivité et accélérer le développement de logiciels.
Toutefois, sans un contrôle strict, le code qu’elle génère peut entraîner des risques importants en matière de sécurité et de gouvernance. Les responsables informatiques doivent donc instaurer des mécanismes de protection tout en maintenant un rythme soutenu d’innovation.
Des mécanismes indispensables, car la moitié des professionnels de l’informatique (50 %) signalent des difficultés majeures à intégrer cette technologie dans les processus de développement existants, et seulement 40 % déclarent avoir « assez » confiance en l’IA pour générer du code sans intervention humaine.
Prévoir son budget
S’appuyer uniquement sur l’écriture de code traditionnel est souvent trop chronophage, coûteux et contraignant pour les équipes informatiques, rendant difficile la mise en place d’une stratégie de développement d’applications ambitieuse.Cependant, l’IA générative n’est pas encore prête à prendre le relais. Une étude récente révèle que les outils d’IA générative les plus utilisés produisent un code correct dans seulement 65 % des cas, avec des taux de précision pouvant descendre jusqu’à 31 % pour certains outils.
Le développement low-code continue d’être reconnu pour sa prévisibilité, sa productivité et sa rentabilité. Les organisations ayant adopté des applications low-code avancées mettent en avant des avantages clés, tels que :
- une productivité accrue des développeurs (36 %)
- une mise sur le marché plus rapide (34 %)
- une facilité de mise à jour des applications (32 %).
de code traditionnel.