Décidément, le in-memory est à l'honneur ces derniers temps (lire « Surprise : Microsoft SQL Server 2014 disponible le 1er avril »). Ce n'est en revanche pas une surprise que d'appendre que le géant allemand des logiciels de gestion continue de renforcer son offre de produits autour de la plateforme HANA, référence du in-memory, puisqu'il en est l'auteur. (lire « SAP HANA : du datacenter au cloud »).
L'ERP pour 'grosses' PME en version in-memory
SAP Business One est la version PME/PMI de l'ERP qui équipe les grandes organisations. On y retrouve les besoins fonctionnels d'une entreprise moyenne – la notion de PME varie selon l'éditeur, chez SAP cela correspond plutôt à des organisations moyennes à grosses – de la comptabilité à la trésorerie, en passant par les achats, les ventes, la gestion des clients (CRM), la logistique et le reporting.
C'est cette dernière fonctionnalité qui est principalement visée. Sur une plateforme HANA in-memory, l'analyse des données se rapproche du temps réel. Le contrôle des processus internes et externes de l'entreprise et des métiers s'en trouve renforcé. L'analyse prédictive devint plus efficace via la réduction des temps de traitement, et la prise de décision renforcée. De plus, les capacités d'HANA, sous réserve que l'infrastructure déployée soit suffisante, permettent de supporter des requêtes portant sur de très gros volumes de données.
Le Cloud pour les PME
Ici, la technologie HANA peut être déployée sur site ou dans le cloud. Vu son coût et sa complexité, la PME y regardera à deux fois avant de se lancer dans l'aventure du on-premise. Le reporting en temps réel s'impose-t-il dans la gestion et la prise de décision dans l'entreprise ? Si la réponse est positive, cette dernière aura tout intérêt à chercher un partenaire dans le cloud qui lui permettra de partager les ressources in-memory consommées à la demande, et de faire tourner SAP Business One dans le nuage.