Nous nous en doutions, mais Google l'a toujours nié. Le géant du web vient pourtant de le confirmer : « Nos systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les emails) ».
Fin d'un secret bien mal gardé - mais systématiquement nié par l'intéressé - Google a admis publiquement, et dans ses conditions générales d'utilisation, qu'il scanne et analyse les mails Gmail et les contenus attachés et stockés. Le moteur s'était toujours évertué à nier ce qui pour nous était une évidence...
Les conditions générales d'utilisation de Google stipulent désormais : « Nos systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les emails) afin de vous fournir personnellement des fonctionnalités pertinentes, tels que les résultats de recherche personnalisés, la publicité ciblée, et la détection de spam et de logiciels malveillants. Cette analyse se produit lorsque le contenu est envoyé, reçu, et quand il est stocké. »
Une mise à jour... anglo-saxonne !
Attention, cependant, la mise à jour de Google ne concerne que les pays anglo-saxons, dont nos amis britanniques. Pour l'Europe, à savoir en particulier la France, l'Allemagne, et les pays du sud, les conditions générales d'utilisation n'ont pas été modifiées ! Google craint certainement de heurter les règles restrictives liées au respect de la vie privée...
La démarche intrusive de lecture et d'analyse de tout ce qui passe par les services de messagerie de Google - et certainement des autres services... - est donc officielle, et légale puisque l'utilisateur accepte les conditions d'utilisation. Sauf pour la vieille Europe, où ces pratiques n'existent pas puisqu'elles ne figurent pas dans les versions locales des conditions générales d'utilisation. La nuance n'a rien de subtile, nous attendons en revanche les pirouettes de Google pour faire passer la pilule en France...
Et pourquoi irions-nous critiquer une démarche, certes intrusive et qui s'inscrit en contradiction des règles restrictives de protection de la vie privée, puisque Google ne fait cela que pour notre bien ? Tout ce qui passe par Gmail n'est ausculté et analysé que pour détourner les menaces qui nous guettent, inconscients que nous sommes, et pour s'assurer que la publicité est plus efficace pour nous inciter à acheter... avec intelligence ! Car qui peut mieux nous servir que celui qui sait tout de nous ?
Maintenant que c'est officiel – et le sera sans doute bientôt en France – il ne nous reste qu'à remercier Google de jouer la transparence, de ses pratiques comme de l'information qui ne regarde que nous !