La pression s’accroît sur les organisations pour faire évoluer leurs infrastructures de stockage afin de répondre aux besoins de l’IA et mieux gérer le multicloud. La grande majorité des répondants à une étude de Datacore déclarent qu’ils souhaitent plus de sécurité et de capacités de stockage.

Les données font partie de la valeur ajoutée d’une entreprise, encore faut-il les stocker dans des conditions qui permettent d’assurer leur résilience et leur sécurité. Datacore, acteur des solutions de stockage SDN (Software Defined Network), a publié une enquête en forme de plaidoyer pro-domo, menée par DirectResearch portant sur 540 professionnels du secteur des données aux États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne,
Pays-Bas et Australie.

Les points saillants de cette enquête font émerger trois principaux enjeux dans ce domaine en rapide évolution. En premier lieu, 90 % des répondants déplorent le manque de fonctions essentielles. Plus précisément, les besoins prioritaires seraient la haute disponibilité (26 %), des performances de stockage suffisantes (25 %) et une très bonne protection des données (23 %). Deux autres enjeux complètent les défis qui se présentent pour la DSI. Pour un professionnel sur cinq, il s’agit d’étendre les capacités de stockage et de renouveler le matériel sans interruption. L’autre désidérata est de disposer de processus de stockage automatisés.

Le graphique ci-dessous expose les cinq premières préoccupations des membres du panel de l’étude. À noter, l’indicateur Temperproof protection of data, à savoir la protection réputée inviolable des données pour empêcher l'accès non autorisé, la modification ou l'altération des données. Il est mentionné par 23 % des répondants.

Les impacts de l’IA en matière de stockage

Gérer correctement le stockage et les sauvegardes est un casse-tête pour la DSI. La priorité pour 37 % des répondants est la gestion simplifiée pour les différents types de stockage, cependant que 31 % des interrogés veulent éviter le verrouillage des fournisseurs avec la possibilité de changer facilement de fournisseur.

L'IA est actuellement utilisée par 57 % des organisations interrogées (69 % aux États-Unis et 53 % en France). Les équipes IT sont les principales utilisatrices de l'IA (60 % au niveau mondial, 47 % en France), puis le marketing (37 %) et le service clientèle (30 %). Seul un répondant se dit confiant dans la capacité de leur système actuel de gestion et de stockage des données à gérer les charges de travail liées à l'IA. Reste à évaluer, avec du recul, les apports réels de l’IA pour l’entreprise.

Le graphique ci-dessous montre qu’un tiers des entreprises ont mis en place
une solution d’IA.



En tête de liste des principales préoccupations concernant les données d'IA figurent la sécurité des données (54 %), la confidentialité des données (47 %) ainsi que l'intégrité et la conformité des données (32 %).

Les attentes sur l’automatisation de la gestion du stockage des données

L’intelligence artificielle, qui a peu à voir avec l’intelligence et reste surtout artificielle, est mise à toutes les sauces. Le stockage n’y échappe pas. Cependant, parmi les avantages attendus dans ce domaine figurent, l'automatisation des tâches répétitives (43 %), l'intelligence des opérations de stockage (43 %) sans qu’il soit précisé en quoi cela consiste, une gestion plus efficace de l'espace (39 %) et enfin, l'identification des possibilités de réduction des coûts (38 %).