Le capital investissement américain a dépassé les 10 milliards de dollars de levées de fonds au premier trimestre 2014, un record depuis l'implosion de la bulle internet.
Il faut retourner en 2001 pour retrouver un tel niveau d'investissement... Au premier trimestre 2014, le capital investissement s'est élevé à 10,7 milliards de dollars, enregistrant un bond de 18 % par rapport au trimestre précédant.
Selon les chiffres fournis par l'étude VentureSource, deux tendances émergent :
- Si le montant des investissements s'élève de 18 %, le nombre de deals recule de 10 %. Concrètement, les opérations de capital investissement sont moins nombreuses, bien qu'en constante élévation, mais les montants investis sont plus élevés.
- Les IT tiennent la tête des investissements, avec 32 % des fonds levés pour 246 opérations. Le classement des trois plus gros deals a d'ailleurs concerné des entreprises IT, Cloudera (big data Hadoop), Lyft (services de covoiturage payant) et AliphCom (haut-parleurs Jawbone).
Suivent, tant en nombre de deals qu'en montants levés, les services financiers, la santé, et les services aux consommateurs.