internationaux d’authentification.
Proposée sous la marque Universign, cette solution est une réponse aux évolutions récentes en matière de réglementation et aux besoins croissants des entreprises pour des solutions de gestion des transactions numériques toujours plus sécurisées et conformes. Cette offre, qui se distingue par une vérification d’identité intégrant la détection de preuve de vie et des processus de certification qualifiés, s’inscrit dans un contexte où la réglementation autour de la sécurité des transactions numériques devient de plus en plus exigeante, particulièrement en Europe.
Des réglementations telles qu’eIDAS (Electronic Identification, Authentication and Trust Services) et les standards ETSI (Institut européen des normes de télécommunication), imposent aux entreprises de garantir l’authenticité et la sécurité des transactions numériques. Ces règlements demandent des niveaux de sécurité et de fiabilité élevés pour les signatures électroniques, en particulier dans les secteurs sensibles comme le notariat et les services comptables. L’objectif est de réduire les risques de fraude à l’identité, tout en assurant la conformité.
Un processus de vérification avec preuve de vie
La signature électronique qualifiée, représentant le plus haut niveau de sécurité, permet aux entreprises d’effectuer des transactions sécurisées à distance sans exigence de présence physique des utilisateurs. Cette solution répond aux besoins de toutes les organisations, des petites structures avec un volume de transactions modeste aux secteurs requérant des garanties renforcées où la signature qualifiée est primordiale. Les entreprises cherchent aujourd'hui des solutions qui assurent un haut niveau de sécurité, tout en offrant une expérience utilisateur fluide et rapide.Pour ce faire, la signature qualifiée de Signaturit Group intègre la capture du document d’identité, vérifié pour son authenticité grâce à l’OCR, ainsi que la capture d’un selfie permettant une comparaison biométrique avec la photo du document. Le processus inclut également une détection de preuve de vie, attestant de la présence réelle du signataire. Ce processus de validation d’identité à distance lie l’identité du signataire au document signé, permettant l’émission d’un certificat Qualified Certificate Policy (QCP-n-QSCD), valable 5 ans pour toute opération de signature qualifiée avec Universign. L’information relative à l’identité est tracée et enregistrée dans un fichier de preuve, utilisable
comme piste d’audit en cas de litige.
« Notre objectif avec cette nouvelle offre de signature électronique qualifiée est de proposer un juste équilibre entre une sécurité optimale et une expérience utilisateur fluide, explique Michaël Lakhal, Chief Product Officer chez Signaturit Group. Grâce à la signature électronique qualifiée avec certificat qualifié, nos clients ont désormais la possibilité de gérer leurs différentes transactions à distance tout en restant complètement conformes et dans le respect des réglementations. »