Nombreuses sont les entreprises qui continuent de gérer manuellement des tâches privilégiées répétitives, souvent quotidiennes, en utilisant des scripts ou des outils isolés. Cette pratique, bien que répandue, est inefficace et expose les organisations à des failles de sécurité. D’après le rapport Identity Defined Security Alliance 2024 Trends In Securing Digital Identities, 58 % des répondants ont admis stocker leurs identifiants d’accès privilégiés dans des outils d’automatisation ou des scripts, laissant ces informations critiques accessibles à quiconque manipule ces outils. Selon SailPoint, le vol de ces identifiants représente la deuxième cause d’incidents de sécurité liés
aux identités sur l’année écoulée.
Face à ces vulnérabilités, SailPoint répond avec Privileged Task Automation, une solution qui s’intègre aux principaux coffres-forts de gestion des identifiants pour protéger les accès tout en automatisant leur utilisation. Cette fonctionnalité limite l’exposition des informations d’accès. Pour les directions des systèmes d’information et les responsables de la sécurité, l’enjeu est d’améliorer l’efficacité opérationnelle tout en garantissant la sécurité des processus. Privileged Task Automation propose une interface intuitive qui simplifie la configuration de flux de travail grâce à une fonction de glisser-déposer. La solution propose une bibliothèque de modèles prêts à l’emploi pour faciliter l’adoption. Ces outils devraient permettre d’accélérer la prise en main, d’accroître la précision des opérations et d’améliorer la gouvernance des accès privilégiés, même en environnement complexe.
Un complément aux outils de gestion des accès privilégiés
Les technologies de gestion des accès privilégiés (PAM) sont désormais incontournables dans les architectures de sécurité d’entreprise. Cependant, elles nécessitent souvent une gestion détaillée des sessions, impliquant des ressources et des coûts importants. SailPoint entend alléger cette charge avec Privileged Task Automation en permettant aux entreprises de déléguer des tâches spécifiques sans imposer une supervision de bout en bout des sessions privilégiées. Grâce à l’automatisation des informations d’identification stockées dans les coffres-forts PAM, cette solution permet une exécution sécuriséedes tâches privilégiées.
La pénurie de talents en cybersécurité est une réalité pour de nombreuses organisations. En libérant les utilisateurs à privilèges des tâches répétitives et chronophages, SailPoint répond à un double enjeu : optimiser la productivité et permettre aux équipes de sécurité de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. « Notre solution aide les entreprises à faire face aux défis liés aux ressources en cybersécurité et réduit la pression sur les utilisateurs à privilèges, leur permettant de se focaliser sur des activités stratégiques », explique Ben Cody, senior vice-président Produit chez SailPoint.
Les clients actuels de Identity Security Cloud Business et Business Plus de SailPoint peuvent d’ores et déjà accéder à cette nouvelle fonctionnalité sans coût supplémentaire.