Quels sont les salaires selon les compétences IT ? Comment se situe votre rémunération par rapport au tarif du marché ? Combien vous coûtera un développeur ? Autant de questions auxquelles le baromètre des salaires IT apporte un embryon de réponse.
Le secteur IT est l'objet d'une ambiguité forte : s'il ne manque pas de compétences, les entreprises peinent à recruter des profils qui répondent à leurs attentes. Avec parfois (souvent ?) des dérives qui vont jusqu'à jouer la surenchère sur certains profils pour contrebalancer la pénurie (lire « Les développeurs, un atout pour la France »). Et un décalage récurant entre les tendances et la formation (lire « Les meilleures écoles pour les meilleurs développeurs »).
Dans ces conditions, candidats, recruteurs, mais également salariés se posent la question de la valorisation d'un individu sur un poste, quels sont son contenu et son prix ? ChooseYourBoss, une plateforme de rencontres en ligne dédiée aux recrutements numériques, tente d'y apporter une réponse avec un « Baromètre des salaires IT ».
Des profils et des expériences
Huit profils de postes, tous orientés développement, sont proposés : Ruby , PHP, Java, C#, infrastructure/DevOps, iOS, Android et Javascript. Chacun et décliné en 3 niveaux d'expérience, Junior de 0 à 1 an, Expérimenté de 2 à 5 ans, Sénior 6 ans et plus. A chacun est indiqué une échelle de rémunération annuelle. Par exemple le salaire moyen constaté par ChooseYourBoss d'un développeur Java expérimenté (2 à 5 ans) se place dans une fourchette de 40 à 50 k€.
A chaque profil est proposé une fiche de renseignement, avec une indication de la tendance associée – dans l'exemple retenu, il est indiqué que « Java est avec PHP la techno la plus demandée (...). La majorité des annonces concernent le développement web et donc Java EE ». Les technologies associées, bases de données, front, frameworks, IDE, etc. Ainsi qu'un intéressant chapitre dédié aux responsabilités et aux évolutions.
L'ensemble est bien évidement suivi des dernières offres enregistrées par ChooseYourBoss.
Bienvenu mais peut mieux faire
Si la démarche du Baromètre est la bienvenue, et un indicateur des tendances dans la pratique des salaires IT, elle affiche également certaines limites, qui d'ailleurs sont l'objet de commentaires auxquels les gestionnaires de ChooseYourBoss répondent avec à propos. De notre point de vue, le service mérite de faire l'objet de quatre critiques :
- Le Baromètre ne prend pas en compte le diplôme ou le niveau de formation. Même si dans le développement les recruteurs recherchent plutôt des compétences, le diplôme est pour beaucoup d'entreprises un élément de qualification du candidat et de sa rémunération.
- Coté recruteurs, le baromètre ne différencie pas les éditeurs et intégrateurs des entreprises et DSI. Les salaires entre un acteur fournisseur du marché qui recrute régulièrement et subit de plein fouet la loi de l'offre et de la demande (d'ou certaines surenchères) comme celle des tendances technologiques, et ceux proposés par une entreprise qui recrute pour ses propres besoins et sur le long terme, affichent des différences de prix peuvent se révéler importantes !
- Même constat entre Paris RP, la plaque tournante des IT françaises, et province, avec un différentiels qui peut varier, nous l'avons constaté, de l'ordre de 30 %. ChooseYourBoss indique que ses sources seraient partagées à parts égales entre les deux mondes, ce qui sous-évalue les salaires pratiqués sur Paris et sur-évalue ceux pratiqués en province !
- Et une restriction aux seuls postes de développement. Où sont les opérationnels, les chefs de projets, les consultants, les techniciens, voire les responsables informatiques ? Nous ne nous risquerons pas à évoquer les DSI, le recrutement à ce niveau de responsabilité reste très individuel.
Un Baromètre en évolution
Le Baromètre des salaires IT de ChooseYourBoss n'est pas un produit figé. Son concepteur indique qu'il est basé sur son réseau de plus de 27.000 profils et de plus de 2.000 entreprises, et qu'il affiche une moyenne remise à jour au quotidien. Comme indiqué en réponse aux commentaires, il sera amené à évoluer. Par exemple avec l'ajout d'un profil C/C++.
Au delà de ses limites et de ses défauts de jeunesse – tout en rappelant que chaque individu est un cas d'espèce et qu'un poste dans une entreprise est très souvent négocié, surtout lorsqu'il s'agit de recruter des compétences spécifiques -, nous ne pouvons que saluer l'initiative de ChooseYourBoss.
Et nous sommes persuadés que nombre d'adhérents de IT Social s'y réfèreront.