Quelques jours après le rachat de la société Dasera, spécialisée dans la sécurité des données et plus particulièrement dans la protection des données sensibles à travers leur cycle de vie, Netskope, le spécialiste du SASE et du SSE, annonce l'ajout de nouvelles améliorations à sa plateforme Netskope One. Il y intègre des fonctionnalités de gestion de la posture de sécurité des données (DSPM pour Data Security Posture Management).

Ces nouveautés enrichissent son offre en matière de protection des données, en réponse aux défis actuels des entreprises qui naviguent dans un environnement numérique de plus en plus complexe. Avec la transition vers des environnements de travail hybrides, l’adoption rapide de l'intelligence artificielle et du machine learning, ainsi que la pression croissante des réglementations sur la protection des données personnelles, la gestion de la sécurité des données est devenue un enjeu majeur pour les organisations. Netskope y répond avec une plateforme unifiée qui permet de protéger les données sur l'ensemble des vecteurs : web, cloud, emails, dispositifs, ainsi qu'en local.

DSPM : une vision globale de la posture de sécurité de ces données

L'ajout des fonctionnalités DSPM apporte une dimension supplémentaire à l’offre de Netskope, étant donné que les entreprises sont confrontées à des volumes de données de plus en plus volumineux et à des structures de données hétérogènes (structurées,
semi-structurées et non structurées). Le DSPM permet d’avoir une vision globale et de contrôler la posture de sécurité de ces données, tout en s’assurant que les règles de gouvernance sont appliquées de manière cohérente et granulaire. Les organisations peuvent ainsi mieux maîtriser la localisation des données, comprendre leur cycle de vie, et vérifier qui y accède. Ce sont là autant de points critiques pour répondre aux exigences réglementaires et se protéger des cybermenaces.

« Aujourd’hui, une stratégie de sécurité des données doit permettre aux entreprises de connaître et contrôler de manière globale l’emplacement de leurs données, leur nature, la manière dont elles sont parvenues à l’endroit où elles résident, la posture du magasin de données, la façon dont les données sensibles sont utilisées, qui ou quel système y a accès, ainsi que la manière de garantir la mise en œuvre de règles de données granulaires et en temps réel, explique Sanjay Beri, CEO et co-fondateur de Netskope. Notre objectif a toujours été de faciliter l’application de cette stratégie de sécurité de nouvelle génération en conférant aux données le niveau de protection le plus large et le plus profond possible à l’aide d’une plateforme unique et holistique que nous appelons Netskope One. »

Simplifier la gestion pour les équipes de sécurité

Dans un marché très concurrentiel, Netskope mise sur une plateforme unique, capable d'intégrer toutes les fonctionnalités SASE, incluant à la fois les technologies de SSE
et SD-WAN. Cette stratégie simplifie non seulement la gestion pour les équipes de sécurité, mais réduit également les coûts et les risques liés à l’interopérabilité de multiples solutions.

Selon IDC, le marché mondial du SASE devrait atteindre 13 milliards de dollars d'ici 2026, avec un taux de croissance annuel de 36,4 %, ce qui souligne l'importance de disposer d'une plateforme convergente capable de gérer cette expansion. Netskope semble bien équipé pour capter une part significative de cette croissance, grâce à son infrastructure NewEdge et à sa capacité à réunir en un seul point tous les outils nécessaires à la sécurité.