L'éditeur CA propose un outil gratuit pour copier les fichiers d'un PC sous XP vers un stockage réseau, en attendant de les ré-installer sur un ordinateur avec une nouvelle version de Windows. Certes gratuit, mais qui ne suffit pas à automatiser le processus de migration de bout en bout.
Les efforts vigoureux de Microsoft pour inciter ses clients Windows XP a migrer vers une version plus récente de son système d'exploitation avant la date fatidique d'avril 2014, fin du support de XP après 13 ans de services, n'ont pas suffi. Dans nos contrées, 8 % des PC en activité tourneraient encore sous XP (source Qualys). La situation serait pire dans les pays émergents, l'exemple de la Chine, qui vient de refuser l'accès à Windows 8 aux 80 % de PC sous XP de ses administrations, est flagrant... (lire notre article « Pas de Windows 8 pour l'administration chinoise »)
Copier gratuitement les fichiers sous XP
Desktop Migration Manager de l'éditeur CA est un outil gratuit qui permet de réaliser une copie des fichiers, des bookmarks de navigateur, des réglages du poste de travail, etc., d'un PC sous Windows XP vers un stockage réseau. En attendant de les ré-installer éventuellement sur le même ordinateur qui aura été mise à jour sous Windows 7 ou 8, ou sur un nouvel ordinateur avec une nouvelle version de Windows.
Ce logiciel est en réalité une judicieuse application de CA DMM (Desktop Migration Manager), précédemment connu sous le nom Unicenter Desktop DNA, une solution de migration pour la maintenance des systèmes et le mouvement des données.
Pas d'emballement...
Certes CA peut rendre un service aux entreprises qui n'ont pas encore migré leurs postes XP, et qui se trouvent désormais sous la coupe de nouvelles menaces puisque XP n'est plus supporté par Microsoft. En l'absence de mises à jour de l'OS, les hackers ont commencé à s'approprier les failles dans XP qui ne seront plus comblées par l'éditeur.
En revanche, la copie des données n'est qu'une étape d'un processus de mise à jour qui se révèle lourde, et dont l'usage de DMM n'apporte qu'une partie d'automatisation. En effet, il n'est pas possible d'upgrader directement de XP ver Windows 8.1, la dernière version disponible de Windows. Pour installer le nouvel OS, il faut déplacer les fichiers des utilisateurs et des récupérer les informations de configuration (réglages, réseaux, internet, messageries, imprimantes, etc.), avant de formater les disques et d'installer 8.1.
L'automatisation totale reste possible
Bien évidemment, des éditeurs comme CA proposent des solutions complètes d'automatisation de la migration de Windows XP vers Windows 7 ou 8. Chez CA, la solution s'appelle Client Automation, et fait partie de la vision EITM (Enterprise IT Management) de l'éditeur.
Dans ce cadre, DMM permet de simplifier la démarche de copie de fichiers, mais celle-ci est certainement la plus évidente pour tous, puisqu'il s'agit de documents sur lesquels nous avons travaillé. En revanche, et c'est là que la solution tire toute sa pertinence, ce sont tous les paramètres et ajustements qui rendent un poste de travail unique pour son utilisateur qui posent une vrai problématique aux services de la DSI.
La solution a donc sa place dans l'outillage d'une démarche migration de Windows XP vers une version plus récente de l'OS, mais une véritable automatisation passe par son intégration dans un ensemble de processus et d'outils, qui rendent l'opération plus complexe, et là ce n'est plus gratuit...
Notons que sur un plan plus marketing, alors que XP est amené à disparaitre très rapidement du scope, les jours des solutions de migration XP sont comptés. Rendre un outil comme DMM gratuit s'apparente plutôt à du buzz. Auquel nous n'avons pas résisté...