Après Cassidian (Airbus) et Orange, c'est au tour de Thales de se renforcer dans la cyber sécurité avec l'acquisition de la division d'Alcatel-Lucent.


Pour une fois, le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, n'aura pas grand chose à redire sur une opération de consolidation franco-française. Thales devrait prochainement finaliser l'acquisition de la division cyber sécurité d'Alcatel-Lucent, spécialisée dans la surveillance de cyber-agressions et l’isolation de flux de données.

D'un coté, un géant de la sécurité principalement militaire, Thales, souhaitait se renforcer sur le marché stratégique des opérateurs télécoms. De l'autre, un géant des télécoms bien mal en point souhaite se recentrer sur son coeur d'activité, l'IP et le très haut débit, et se refaire une santé en se séparant de ses activités non stratégiques.

Ces deux là devaient s'entendre, avec un facilitateur de leur rapprochement, tous deux sont français ! La cession entre dans le cadre du plan Shift d'Alcatel-Lucent, qui vise à remettre le groupe à flot via des dégraissages et des partenariats.

Une acquisition modeste mais stratégique

Certes l'acquisition est modeste, la division cyber sécurité d'Alcatel-Lucent n'emploie 'que' 90 personnes, dont aucune n'est habilitée secret-défense. En revanche, elle est stratégique, car spécialisée dans la sécurité des opérateurs télécoms, et sur un marché en pleine évolution. « Pour nous, c’est à la fois une consolidation et un partenariat pour travailler ensemble. La sensibilité des gestionnaires de grands réseaux aux problématiques de cyber-sécurité est très forte », a indiqué Jean-Bernard Lévy, le PDG de Thales.

La cyber sécurité d'Alcatel-Lucent va rejoindre la nouvelle division Système d'information critique et cyber sécurité de Thales, issue de la fusion au sein du groupe des divisions cyber sécurité (tests d’intrusion, audit, et centres de surveillance) et systèmes d’information critiques, et qui emploie environ 5000 personnes.

Consolidation du marché français

D'ailleurs, le marché français de la cyber sécurité – renforcé par la dispositif OIV (opérateurs d'importance vitale) qui incite les grands opérateurs banques et télécoms à renforcer la sécurité de leurs systèmes - est en pleine consolidation. Avant d'être rebaptisée Airbus Defense & Space, Cassidian a fait l'acquisition de Netasq. Tandis qu'en s'offrant Atheos, le géant Orange a créé sa division Orange CyberDefense.

Les conditions de la transaction entre Thales et Alcatel-Lucent, qualifiée de non significative à l'échelle des deux groupes, n'ont pas été publiées.