Imagino, spécialiste français de la gestion et de l’activation de la donnée client, dévoile de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle en partenariat avec Snowflake lors du Snowflake World Tour à Paris le 1er octobre dernier. Imagino est un partenaire Black Diamond de Snowflake, une qualification attribuée seulement aux partenaires les plus stratégiques et engagés, tels qu’AWS, Capgemini,
Devoteam et Microsoft.

Forts de trois années de collaboration technologique et commerciale, les deux entreprises entendent adresser les besoins des entreprises pour l’activation et l’exploitation des données clients, avec l’ambition affirmée de se développer sur les marchés français
et anglo-saxons.

La plateforme d’Imagino s’enrichit de deux nouvelles capacités basées sur Snowflake Cortex AI, la création de contenu automatisé et la génération de requêtes SQL via le langage naturel. Ces ajouts répondent à la demande croissante des entreprises en matière d’IA et d’analyse de données. Le concept de data mesh, qui vise à rendre les données accessibles et interopérables au sein de grandes organisations sans créer de silos, prend de l’ampleur. L’approche d’Imagino, qui permet de travailler sur les données clients sans les dupliquer tout en garantissant leur sécurité, s’aligne sur cette tendance. Snowflake a déjà adopté ce modèle avec ses solutions de Data Cloud et la gestion distribuée de la donnée.

Générer des contenus grâce à Cortex AI

Grâce aux deux nouvelles fonctionnalités, les utilisateurs pourront générer automatiquement des objets de courriel ou des propositions de contenu adapté, grâce à Cortex AI, sur la base des informations déjà présentes dans les campagnes. Cela permettra de mieux cibler les audiences et d’optimiser l’efficacité des messages. Pour sa part, Cortex Analyst, le générateur de requêtes SQL, est en version preview jusqu’à la fin 2024.

Il convertit le texte en requêtes SQL, permettant aux utilisateurs de sonder leurs données via des instructions en langage naturel. Il s’agit de faciliter l’accès à des informations en temps réel sans recourir à des compétences techniques avancées. Pour sauvegarder la sécurité et la confidentialité des données, l’intégration d’Imagino avec Snowflake permet aux entreprises de travailler sur leurs données sans les dupliquer.

Réduire la dépendance vis-à-vis des équipes techniques

Imagino et Snowflake proposent ainsi une solution qui s’appuie sur une couche d’intelligence supplémentaire pour permettre aux équipes métiers d’être plus autonomes, de réduire leur dépendance vis-à-vis des équipes techniques et de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. Les nouvelles fonctionnalités issues de l’alliance entre Snowflake et Imagino s’adressent principalement aux métiers liés à la gestion de la donnée, au marketing et à l’analyse, mais elles peuvent également bénéficier à d’autres fonctions métier qui exploitent la donnée pour la prise de décision stratégique.

Alors que des acteurs comme Salesforce (via sa Customer Data Platform) et Adobe (Experience Platform) adressent le marché des CDP avec des solutions unifiées, Snowflake se positionne comme un fournisseur de back-end pour ces applications, garantissant une interopérabilité totale des données dans son environnement. L’intégration native d’Imagino sur la plateforme Snowflake via la Native App crée une valeur ajoutée immédiate pour les entreprises cherchant des solutions de gestion de données client directement au sein de leur environnement Snowflake, évitant ainsi des intégrations complexes et coûteuses.

Cela le positionne comme une alternative sérieuse à d’autres plateformes cloud qui investissent massivement dans l’IA, notamment Google Cloud Platform (GCP) et Azure de Microsoft, qui intègrent des fonctionnalités IA avancées via Vertex AI
et Azure Cognitive Services.

Après avoir ouvert un bureau au Royaume-Uni et levé 25 millions d’euros en juin 2024, Imagino prévoit de s’implanter aux États-Unis avant la fin de l’année. La société développe également des fonctionnalités adaptées aux spécificités des marchés anglo-saxons. Dès 2025, l’application Imagino sera disponible sur la Native App de Snowflake, devenant ainsi le premier Référentiel Client Unique (RCU) accessible depuis cette plateforme. Cette intégration permettra aux utilisateurs de collecter, d’unifier et d’activer leurs données directement depuis l’interface de Snowflake, consolidant ainsi le positionnement de l’entreprise sur le marché international de la donnée client.