L’architecture de la pile technologique moderne est de plus en plus complexe avec l’adoption massive de services cloud, de solutions SaaS, de microservices, de l’Internet des objets et des technologies émergentes comme l’intelligence artificielle et ses exigences architecturales et fonctionnelles pour l’analyse des données. La gestion des systèmes IT est devenue un véritable défi pour les responsables informatiques, dans des environnements qui s’appuient sur des écosystèmes de plus en plus fragmentés. De plus, l’architecture moderne doit pouvoir assurer une gestion optimale des données tout en répondant aux exigences de sécurité, de conformité réglementaire et de mise à l’échelle.

  Afin de surmonter ces défis, Celonis, spécialiste du Process Mining et de la Process Intelligence, et Ardoq, expert en Architecture d’Entreprise (EA), ont uni leurs forces pour proposer une solution qui combine les outils de modélisation de processus du premier aux fonctionnalités d’architecture d’entreprise du second. Leur but est de proposer une visibilité sur l’interaction entre les systèmes IT et les processus métier, en combinant les atouts des jumeaux numériques et de l’analytique des processus. Un concept de jumeau numérique qui permet de créer une réplique virtuelle des opérations d’une entreprise pour simuler, optimiser et prédire des scénarios. 

  Contrairement à un jumeau numérique 3D, souvent utilisé pour visualiser le comportement d’un système physique (comme un moteur ou une chaîne de production), le jumeau numérique proposé par Celonis et Ardoq combine la visualisation et l’optimisation des flux de processus au sein de l’entreprise. Cela inclut des données sur la performance des processus, l’efficacité opérationnelle et l’alignement des systèmes IT avec les objectifs métier.

  Des jumeaux numériques axés sur les processus

  Cette proposition technologique se différencie par son approche axée sur les processus d’entreprise et la donnée métier plutôt que sur une représentation graphique en 3D. Alors que les jumeaux numériques classiques sont souvent conçus pour simuler des environnements physiques complexes, comme des usines, des infrastructures ou des équipements industriels à l’aide de modélisations visuelles en trois dimensions, Celonis et Ardoq mettent l’accent sur l’analyse des processus opérationnels et informatiques de l’entreprise en temps réel, sans nécessairement recourir à une représentation graphique immersive. 

  Ceci est d’autant plus pertinent dans un marché dans lequel les entreprises se tournent vers ces technologies pour mieux comprendre l’impact des initiatives technologiques sur les performances métiers, sur la sécurité et la conformité. C’est dans cette optique que Celonis et Ardoq proposent une solution commune permettant de visualiser et de quantifier les interactions entre les systèmes informatiques et les objectifs stratégiques des entreprises. 

  Grâce à l’exploration des processus (Process Mining), il est possible d’identifier automatiquement les écarts de conformité et de mettre en place des contrôles automatisés pour les corriger avant que des sanctions ou des pénalités ne surviennent. Par exemple, l’exploration des processus permet d’identifier automatiquement les écarts de conformité et de mettre en place des contrôles automatisés pour les corriger avant que des sanctions ou des pénalités ne surviennent.

  Conçu pour les DSI pour répondre aux défis du SI moderne

  Les environnements informatiques modernes sont souvent caractérisés par des systèmes hétérogènes, des silos de données et une infrastructure complexe. La solution de Celonis et d’Ardoq se distingue par la possibilité de cartographier les processus métier et leur relation avec les systèmes IT. Cela aide à mieux comprendre comment chaque élément de l’infrastructure influence les performances globales. En combinant la capacité de Celonis à analyser les processus en temps réel avec l’outil d’Architecture d’Entreprise d’Ardoq, les entreprises peuvent visualiser l’impact de chaque initiative technologique sur leurs indicateurs clés de performance. Les DSI peuvent ainsi optimiser les investissements, en priorisant les projets offrant la meilleure rentabilité des investissements.

  Cette solution marque une nouvelle étape dans la manière dont les entreprises peuvent utiliser les jumeaux numériques et l’intelligence des processus pour optimiser l’alignement entre l’IT et la stratégie métier, tout en restant agiles face aux évolutions technologiques rapides. Pour les informaticiens et les ingénieurs, cette alliance technologique représente un outil essentiel pour conduire la transformation numérique, tout en garantissant un retour sur investissement optimal pour l’entreprise.