Moins de six mois après les annonces faites lors de Google Cloud Next, Google Cloud a annoncé avoir mis en ligne les modèles Gemini les plus récents, accessibles via la plateforme Vertex AI. En parallèle, Google Cloud lance une nouvelle suite combinant les capacités de Contact Center AI aux capacités de l’IA générative, et propose des outils renforcés de protection des données pour Gemini
dans Google Workspace.

Ces annonces ont été faites lors de son événement en ligne « Gemini at Work », durant lequel Google Cloud a dévoilé également de nouvelles collaborations. Cet événement a en outre permis de mettre en avant des retours d’expérience sur l’utilisation de l’IA générative en entreprise.

Les nouveaux modèles de la famille Gemini, Gemini 1.5 Pro et Flash, apportent des améliorations significatives en matière de calcul, de compréhension contextuelle à long terme et de vision. Conformément à l’engagement de Google de fournir aux entreprises des modèles d’IA optimisés, offrant des performances accrues tout en réduisant la latence et les coûts, le modèle Gemini 1,5 Flash est 60 % plus rapide que GPT-4o mini, selon Google.

Gemini 1.5 Flash pour des réponses rapides

Cette célérité le destine aux cas d’usage nécessitant des réponses quasi instantanées ou des calculs rapides, sans compromettre la précision et la qualité des réponses générées. Il intègre des capacités multimodales, ce qui signifie qu’il peut traiter plusieurs types de données, y compris du texte, de la voix et des images, rendant le modèle polyvalent pour des cas d’utilisation variés tels que les centres de contact ou les systèmes de service client.

Avec une capacité de fenêtre contextuelle de 2 millions de tokens, Gemini 1.5 Pro est à même de traiter et de conserver en mémoire de grandes quantités de données. Cela est particulièrement utile pour des tâches comme l’analyse de longues vidéos (jusqu’à deux heures) ou la gestion de conversations d’entreprise complexes, où le contexte et les données doivent être pris en compte sur le long terme.

Parallèlement, Google Cloud a annoncé l’ultime version de son générateur d’images, Imagen 3. Cette version, disponible également sur Vertex AI, a subi des optimisations pour mieux comprendre les instructions textuelles fournies par les utilisateurs. Cela signifie que le modèle peut interpréter des descriptions complexes et nuancées pour produire des images qui correspondent aux instructions reçues. D’après les chiffres fournis par l’éditeur, cette année, l’utilisation de l’API Imagen sur Vertex AI a été multipliée par cinq.

Security Advisor, un conseiller cyber

Google Cloud lance également le Security Advisor, un outil fournissant des recommandations de sécurité personnalisées, des conseils pratiques, ainsi que des contrôles supplémentaires directement dans la boîte de réception de l’administrateur IT. Ce conseiller inclut des directives pour la mise en place de défenses contre les menaces, des mesures de sécurité pour les comptes et des outils de protection des données. Le déploiement de cet outil commencera dans les prochaines semaines pour les clients de Workspace Business.

Dans le cadre de ses engagements en matière de sécurité et de confidentialité, Google Cloud a fait certifier Gemini for Workspace selon des normes telles que SOC 1/2/3,
ISO 27 001 et ISO 27 701, garantissant aux entreprises un assistant IA conforme aux exigences de sécurité et de confidentialité du secteur.