Tuito est une startup fondée en 2019 et spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée au traitement automatique du langage naturel (TALN), basée à La Ciotat. Après cinq années de recherche et de développement, elle vient d’annoncer le lancement de QueryX, sa solution qui transforme les demandes formulées en langage naturel (à l’écrit, Text2SQL, ou à l’oral, Voice2SQL) en requêtes SQL.

Cela signifie qu’un utilisateur peut simplement poser une question, comme « Quels sont les 10 meilleurs produits vendus en 2023 ? », et la solution convertit cette question en une requête SQL compréhensible pour la base de données. La solution a pour objectif de rendre l’accès aux bases de données plus simple et accessible aux utilisateurs métiers, sans nécessiter de compétences en codage ou en informatique.

Cette solution se positionne comme un véritable tournant dans l’accès aux données d’entreprise en permettant d’interroger des bases de données à travers des conversations en langage naturel, sans nécessiter de compétences techniques en codage. En développant une solution no code, Tuito se positionne sur un marché où la démocratisation de l’accès et de l’exploitation des données grenèrent de nouvelles contraintes pour les métiers. Elle répond aussi aux besoins des entreprises qui manquent de développeurs, mais qui dépendent de l’analyse et de l’exploitation des données pour la prise de décision.

Rendre les données accessibles à tous

Tuito entend capitaliser sur la croissance de ce marché en répondant à une demande de plus en plus forte pour des outils capables de rendre les données accessibles à tous ceux qui en ont besoin en entreprise, quel que soit leur secteur d’activité. Cette tendance est alimentée par l’augmentation exponentielle des données générées par les entreprises et la nécessité de les exploiter de manière stratégique. Grâce à QueryX, même un directeur marketing ou un commercial peut formuler une requête vocale pour obtenir les informations demandées. Tuito ambitionne ainsi de devenir un acteur clé de l’exploitation des données, en misant sur l’accessibilité et la simplification des processus analytiques dans un environnement de plus en plus axé sur les données.

La technologie de QueryX est agnostique et compatible avec toutes les plateformes SQL présentes sur le marché, ce qui en fait un outil intégrable facilement. Disponible en mode SaaS ou en déploiement local, la solution ne nécessite pas d’accès direct aux bases de données des entreprises, assurant ainsi une confidentialité totale des données manipulées. QueryX se distingue des autres solutions en évitant les phénomènes d’hallucination courants avec les grands modèles de langage. L’entreprise a mis en place des garde-fous garantissant des réponses 100 % fiables, en sollicitant des clarifications si nécessaire avant de formuler une réponse.

En plus de sa fiabilité, QueryX offre une productivité accrue grâce à son approche « no code ». Que l’utilisateur soit un directeur commercial, un responsable marketing ou encore un chercheur en sciences de la vie, il peut accéder aux données sans avoir à coder manuellement des requêtes SQL. De plus, en tant que copilote de requêtage, QueryX se révèle également être un outil précieux pour les professionnels des bases de données, comme les développeurs SQL, qui peuvent désormais générer rapidement des requêtes via des commandes en langage naturel. Ce processus permet de gagner du temps et de réduire les erreurs humaines, tout en optimisant les flux de travail.