Le seul point sur lequel les analystes s'entendent, c'est sur l'affirmation que nous allons vers un monde connecté. Quant à en estimer la valeur du marché de l'Internet des objets, en volume ou en chiffre d'affaires, c'est une autre paire de manche...

De 1,4 à 19 trillions de dollars, de 26 à 80 milliards d'objets, l'échelle des valeurs du futur de l'Internet des objets (IoT pour Internet of Things) laisse pantois. Les analystes s'affrontent à coup de chiffres, et en la matière les écarts entre les projections se font abyssales. Mais parlent-ils tous de la même chose ?

Au moins les IDC, Gartner, IDATE, Cisco et autres s'entendent-ils sur un point, l'Internet des Objets est un incontournable, et nous serons de plus en plus connectés, sous une forme ou sous une autre, que nous en soyons conscients ou non.

Combien et quels d'objets connectés ?

Le futur volume des objets connectés selon les analystes varie de 19 milliards pour le Gartner en 2020, à 80 milliards toujours en 2020 selon l'IDATE, en passant par 50 milliards pour Cisco mais en 2022. Selon l'analyste, nous passons donc du simple au quadruple !

Une explication à ce phénomène, qui cependant ne justifie pas le gigantisme de l'écart : les études ne parlent pas de la même chose. Le Gartner n'intègre pas dans ses chiffres les PC, smartphones et tablettes. A l'inverse l'IDATE intègre tous les objets, en particulier ceux cités précédemment, et y ajoute la TV. Cependant, les devices communicants ne représenteraient que 11 % de ces objets. Enfin, Cisco considère non pas l'IoT, mais ce que le constructeur appelle l'Internet of Everything, où chaque composant possédant la capacité de communiquer fait partie de l'ensemble.

Pour quel chiffre d'affaires ?

La vision des objets qui composent ou participent à l'Internet des objets étant différente d'une étude et d'un analyste à l'autre, ce n'est pas une surprise si l'écart s'agrandit lorsque l'on évoque les prévisions de chiffre d'affaires du secteur.

Là encore les écarts sont étonnamment importants. MarketsandMarkets évalue le marché de l'internet des objets en 2020 à 1,423 trillion de dollars. 1 trillion en version US = mille milliards = 1012. Moins conservateur et à la même date, IDC l'évalue 5 fois plus lourd, à 7,1 trillions de dollars. Quant à Cisco, le géant des réseaux estime le marché à 19 trillions de dollars en 2022 !

Tenez-vous prêts !

Difficile de s'y retrouver dans ces chiffres, avec des différentiels si lourds que la définition du périmètre de couverture de l'Internet des objets - faut-il y intégrer les PC, smartphones, tablettes et TV ? - ne justifie pas réellement. Faut-il également considérer l'étiquette RFID qui équipe la palette ou le vêtement pour un objet connecté ? Il nous semble que tout objet qui peut créer, émettre et/ou recevoir un flux de données doit faire partie de l'IoT.

Une explication dans le différentiel peut également venir d'un décalage dans l'échelle de temps. Tous les chiffres seront bons, mais la démarche prendra plus ou moins de temps, et sera peut-être moins rapide que les équipementiers le souhaiteraient. En tout cas, une seule conclusion s'impose, l'IoT est là et nous devrons tous y passer.