L’étude annuelle de Stackoverflow portant sur les outils et méthodes utilisées par les développeurs a interrogé un large panel de 65.000 codeurs. La section de l’enquête qui concerne l’aide apportée par l’IA et l’IA générative dans leurs tâches montrent ses bénéfices mais aussi les réticences d’une partie des répondants.

La dernière enquête de Stackoverflow, le forum international de référence pour les développeurs donne un bon aperçu des pratiques et du ressenti de la communauté sur les usages de l’intelligence artificielle. Premier constat, l’IA et l’IA générative plus particulièrement, font de plus en plus partie de l’environnement de travail des codeurs avec 76 % des personnes interrogées qui utilisent ou prévoient d'utiliser des outils d'IA cette année. Une augmentation notable par rapport à l'année dernière (70 %). Les développeurs sont également beaucoup plus nombreux à utiliser des outils d'IA cette année (62 % contre 44 % l’année précédente).

En revanche, l’opinion de la communauté des codeurs à l'égard de la confiance dans les outils d'IA marque le pas dans l’étude de Stackoverflow. Ainsi, le nombre de répondants favorables ou très favorables aux outils d'IA pour le développement est en légère baisse par rapport à l’année précédente, soit 72 % cette année contre 77 % lors de l’enquête précédente.

La confiance vis-à-vis des résultats produits est mitigée entre ceux qui sont satisfaits de la précision de l’IA (43 %) et les sceptiques (31 %). Les codeurs débutants sont les plus confiants avec 49 % d’entre eux qui valident la précision de ces outils contre seulement
31 % des développeurs expérimentés qui en doutent.

Le gestion des tâches complexes est le thème qui recueille le moins d’assentiment dans la communauté. En témoignent la part de près de la moitié (45 %) des développeurs professionnels estimant que les outils d'IA sont mauvais ou très mauvais dans ce domaine.

Les développeurs ne se sentent pas menacés par l’intelligence artificielle

L’étude « 2024 Developer Survey » indique que 70 % des développeurs ne se sentent pas menacés par l’IA, bien que plus de 76 % l'utilisent déjà ou prévoient de l'intégrer prochainement dans leur quotidien. A la clé, des bénéfices attendus en termes d’efficacité, de production, de rapidité et de correction des erreurs.

Les développeurs qui sont intéressés par l’IA sont surtout curieux de tester le code produit (46 % des réponses). Les développeurs chevronnés estimant cependant que les tests sont une étape complexe qu'il vaut mieux laisser aux processus de travail traditionnels.

Au vu de l’enquête, la vision de l’IA qui se dessine pour les développeurs est optimiste. Ils la considèrent comme un outil d’aide puissant leur permettant de se concentrer sur des aspects plus créatifs et stratégiques de leur travail, déléguant à la machine les tâches répétitives et les vérifications fastidieuses.

Noter que l’IA n’est pas à ce jour considérée comme un outil indispensable par les codeurs interrogés dans l’étude. Plus précisément, les deux tiers des développeurs ont conscience des limites des IA génératives et ne leur accordent pas une confiance illimitée. Il s’agit d’un outil comme un autre pour les professionnels expérimentés du code mais pour autant, il n’est pas du tout question de l’ignorer.

Au final, le véritable enjeu n’est pas de savoir si l’IA détruira des emplois, mais comment elle transformera les métiers et ouvrira de nouvelles perspectives pour ceux qui
s’en saisissent.