Les fondateurs de la start-up Fidelity Network (FiNe) nous proposent une vision originale des missions de l'entrepreneur dans une jeune pousse sous la forme d'une théorie, d'un processus en quatre étapes : l'entrepreneur poète, scientifique, journaliste et boxeur.
Zachary Hanson et Diogo Duarte sont les co-fondateurs de la start-up Fidelity Network. Respectivement diplômés en science politique et management d'entreprise à l'Université de Charleston, ils ont créé leur start-up en 2013 dans un domaine bien spécifique de la culture américaine, la fidélisation des clients par les cartes de fidélité. Plus précisément, FiNe, le nom de leur service, permet de scanner un achat plutôt que d'utiliser une des nombreuses cartes de fidélité qui encombrent le porte-monnaie ou le portefeuille du consommateur américain.
Ils ont, comme quasi tous les fondateurs de start-up et plus largement d'entreprises, commis de nombreuses erreurs et essuyé les plâtres durant l'année qui a suivi le lancement de leur projet. Et depuis, ils assurent leur publicité en évoquant leur parcours et en nous faisant part de leur vision. Celle-ci étant originale et pertinente, nous l'avons reprise afin d'en faire profiter les lecteurs et membres d'IT Social.
Une théorie de l'entrepreneur
Afin d'améliorer leurs chances de succès, Zachary Hanson et Diogo Duarte ont créé la théorie de « l'entrepreneur poète, scientifique, journaliste et boxeur ». Son objectif est de s'inspirer de mentors pour développer une idée de base et créer un modèle d'affaires simple pour la construction d'un MVP, un « produit à minimum viable ».
Considérant que la création d'entreprise est un combat, avec leur théorie nos deux compères nous proposent une idée généreuse sous la forme d'un processus en quatre étapes : « Exprimez le poète qui est en vous, construisez votre expérience, racontez une histoire, et assurez-vous que vous êtes prêt pour la lutte ».
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Le poète
« Un poète est plein d'enthousiasme positif, sa tête est si pleine d'idées qu'il ne peut pas dormir jusqu'à ce qu'il exprime toutes ses pensées ». Le poète est la première étape du processus. Elle consiste à canaliser les idées, en les mettant sur le papier, afin d'établir une compréhension du projet. « Écrivez vos valeurs, votre vision, vos objectifs, et concentrez-vous sur le pourquoi et le comment votre idée va changer la vie des gens ».
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Le scientifique
« L'objectif du chercheur est de trouver la valeur pour le client, de se débarrasser des excès de fonctionnalités, et de commencer à tester ». La seconde étape consiste à adopter un œil critique afin de développer et tester le MVP. La clé de cette étape est la faisabilité, à savoir de passer de l'idée, la théorie, à l'expérience, le test. Sans oublier de commencer à élaborer la prestation.
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Le journaliste
« Contrairement au poète et au scientifique, le journaliste est impartial, neutre, et se concentre sur la voix du client (VOC). Le journaliste a la prudence de ne pas conduire la personne qu'il interroge, et tente de saisir sa pensée afin d'apprendre ». Il est maintenant temps d'écouter les premiers utilisateurs et d'apprendre d'eux. A partir de questions ouvertes, le journaliste construit une histoire autour du produit et de la société afin de les intégrer dans une vision de marché. Cette troisième étape doit permettre de valider le projet, l'idée, le produit.
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Le boxeur
« Le boxeur sait qu'il doit être rapide sur ses pieds, concentré, et fort pour combattre bataille après bataille. Il se relève toujours de ses échecs, tête et mains levées ». Ultime étape de la construction d'un projet, étudier et affronter ses adversaires, ses clients, ses partenaires, les investisseurs, les incubateurs et les relations publiques. Nos deux créateurs affirment qu'« Au moment où le boxeur entre sur le ring, il n'y a pas de retour en arrière ! Il a 12 tours à livrer. A chaque tour, vous pouvez gagner ou perdre, mais à chaque fois que vous revenez à votre coin, vous itérez avec vos mentors et adaptez votre produit à la situation avant de retourner au combat. Peu importe le résultat, le boxeur se relève toujours, qu'il gagne ou qu'il perde, il vit pour combattre un autre jour ». A cette étape, le risque est simple : l'élimination !
Tenez-vous prêt...
Que l'on soit entrepreneur ou intrapreneur, il est toujours bon de pouvoir se référer à des méthodes. Et dans toute méthode, il y a du bon et du mauvais... La théorie de « l'entrepreneur poète, scientifique, journaliste et boxeur » a au moins le mérite d'exister et de nous faire réfléchir. Et d'être le fruit du dynamisme de fondateurs d'une start-up.
La théorie de « l'entrepreneur poète, scientifique, journaliste et boxeur » a été publiée pour la première fois sur le site TechCrunch.