Avec l’abandon de Broadcom par de nombreuses organisations, alors que la société modifie sa stratégie pour VMware après l’acquisition, les utilisateurs ont commencé à chercher des alternatives afin d’éviter les fortes augmentations de prix et la fin de l’hyperviseur ESXi gratuit de VMware.

iXsystems, la société à l’origine de TrueNAS Open Storage, a récemment mené une enquête auprès de 741 répondants qui a révélé quels hyperviseurs les clients VMware considèrent le plus lorsqu’ils recherchent des options alternatives pour maintenir leurs opérations commerciales.

Étant donné que TrueNAS est conçu pour fournir du stockage à n’importe quel hyperviseur, l’enquête visait à recueillir des informations sur les préférences des utilisateurs en matière d’hyperviseurs non VMware dans cette nouvelle ère.

Licences logicielles

Selon cette étude, 17,8 % des personnes interrogées envisagent de conserver VMware malgré son coût plus élevé. Les principales alternatives identifiées par l’enquête sont basées sur KVM, ou « Kernel-based Virtual Machine », un module libre et gratuit pour le noyau Linux qui permet à ce dernier d’agir en tant qu’hyperviseur.

Outre les avantages en termes de coûts, l’infrastructure logicielle Open Source est facile à évaluer grâce à l’engagement de la communauté et à la documentation disponible, et sans nécessiter de matériel spécial ou de licences logicielles spécifiques. Pour ceux qui en ont les moyens, certains continueront à utiliser VMware. Pour la majorité de ceux qui ne peuvent pas ou qui ont la possibilité de se retirer d’un avenir incertain dans l’écosystème, il existe une série d’options, notamment Microsoft Hyper-V et plusieurs solutions basées sur KVM ou Xen, qui sont des logiciels libres.

Beaucoup envisagent des alternatives Open Source avec des licences permissives et des modèles commerciaux collaboratifs qui donnent aux organisations la certitude qu’elles ne seront pas enfermées ou exclues de la technologie à l’avenir.

Linux : une alternative viable

Pour ceux qui en ont les moyens, certains continueront à utiliser VMware. Pour la majorité de ceux qui ne peuvent pas ou qui ont la possibilité de se retirer d’un avenir incertain dans l’écosystème, il existe une gamme d’options comprenant Microsoft Hyper-V et plusieurs solutions basées sur KVM ou Xen, qui sont des logiciels libres.

Beaucoup envisagent des alternatives Open Source avec des licences permissives et des modèles commerciaux collaboratifs qui donnent aux organisations la certitude qu’elles ne seront pas enfermées ou exclues de la technologie à l’avenir.

Basé sur Linux, KVM est l’hyperviseur intégré pour TrueNAS. 58,8 % des personnes interrogées envisagent des alternatives basées sur KVM, ce qui contraste avec les déploiements d’autres hyperviseurs tels que Hyper-V (11,9 %) et les hyperviseurs basés sur Xen, y compris XCP-ng (11,5 %).

Linux est en effet devenu le système d’exploitation dominant de loin, presque partout. Il comprend KVM (hyperviseur), Kubernetes, les conteneurs… Les résultats de l’enquête soulignent d’ailleurs le rôle croissant de l’infrastructure Open Source en tant qu’alternative viable à la technologie propriétaire.

En plus d’être répandues dans presque tous les domaines de l’infrastructure, les alternatives Open Source ont l’avantage de l’interopérabilité, ce qui les rend faciles à tester et à évaluer sans avoir besoin de matériel spécial ou de licences logicielles spécifiques.

Les avantages supplémentaires liés à l’engagement et à la documentation de la communauté rendent l’infrastructure Open Source plus rapide et plus facile à intégrer et à gérer dans les environnements existants.