Google Cloud annonce être le premier hyperscaler à introduire Codestral, le modèle d'intelligence artificielle générative à poids ouvert (open weight) de Mistral AI, spécifiquement conçu pour les tâches de génération de code, en tant que service entièrement géré.

Codestral permet aux développeurs d'écrire et d'interagir avec du code via un point de terminaison API partagé pour les instructions et les complétions. Il est accessible dès aujourd'hui dans le Vertex AI Model Garden.

Un modèle d'IA générative à poids ouvert (open weight GenAI model) est un modèle d'intelligence artificielle dont les paramètres, appelés poids, sont rendus publics ou accessibles pour utilisation. Les "poids" dans un modèle d'IA se réfèrent aux valeurs ajustées lors de l'entraînement du modèle et sont essentiels à son fonctionnement.

Ces poids déterminent comment le modèle transforme les entrées en sorties et influencent sa capacité à accomplir des tâches spécifiques. En rendant les poids du modèle ouverts, Mistral AI favorise la transparence, permettant aux utilisateurs de comprendre comment le modèle fonctionne, d'analyser ses performances et d'identifier ses biais potentiels.

Codage, mathématiques et capacités multilingues

De plus, l'ajout des derniers modèles de langage à grande échelle (LLM) de Mistral AI au Vertex AI Model Garden est disponibles dès aujourd'hui via les points de terminaison Model-as-a-Service (MaaS). Le catalogue comporte Mistral Large 2, le modèle phare de Mistral AI, et Nemo, un modèle de 12 milliards de paramètres.

Ces nouveaux modèles excellent dans les domaines du codage, des mathématiques et des capacités multilingues, incluant l'anglais, le français, l'allemand, l'italien et l'espagnol, les rendant idéaux pour une gamme de tâches telles que la localisation de contenu et le développement de logiciels.

Pour sa part, Codestral est conçu pour aider les développeurs à écrire et interagir avec du code de manière plus efficace. Il peut accomplir des tâches variées telles que la complétion de code, en aidant à compléter les lignes de code en cours d'écriture. Il génère automatiquement des commentaires et de la documentation à partir du code existant, facilitant la compréhension et la maintenance du code.

Il peut en outre créer des tests unitaires et d'autres types de tests à partir du code existant, assurant ainsi une meilleure couverture des tests et une qualité supérieure du logiciel.

La collaboration avec Mistral AI témoigne de l’approche ouverte de Google Cloud, dans un environnement unifié et prêt pour les entreprises. Vertex AI propose une collection soigneusement sélectionnée de modèles de première partie, open source et tiers, dont beaucoup peuvent être fournis en tant que service entièrement géré Model-as-a-Service (MaaS).

Avec MaaS, il est possible de choisir le modèle de base et d'y accéder via une API, pour ensuite le personnaliser avec des outils de développement, le tout avec la simplicité d'une seule facture et une sécurité de niveau entreprise sur une infrastructure entièrement gérée.

Les nouveaux modèles de Mistral AI rejoignent plus de 150 modèles déjà disponibles dans le Vertex AI Model Garden, élargissant encore le choix pour sélectionner les modèles en fonction des besoins et du budget.