Cinq ans se sont écoulés depuis le lancement des premiers réseaux 5G commerciaux, et l'adoption ne montre aucun signe de ralentissement. La 5G représente aujourd'hui environ 1 connexion d'appareil mobile sur 5, et dépassera le LTE en tant que génération de connectivité mobile la plus utilisée dans les prochaines années.
Cette demande est motivée par la soif d'applications gourmandes en données, telles que la diffusion de médias en continu, le trafic réseau devant augmenter de plus de 400 % d'ici à 2030. Il s'agit sans aucun doute d'une excellente nouvelle pour le consommateur. Cependant, ce n'est qu'une partie de l'histoire qui a commencé bien avant que les premiers réseaux commerciaux ne soient allumés en 2019.
Le potentiel de la 5G à transformer l'industrie a été présenté comme son principal facteur de différenciation par rapport aux générations précédentes, alors que le secteur des télécommunications révisait son infrastructure. Mais comme les preuves du déploiement à grande échelle de la 5G dans les environnements industriels sont moins visibles, il serait facile de faire l'impasse sur son potentiel pour les entreprises.
La 5G privée prête à sortir de l'ombre des réseaux commerciaux
Il n'est pas juste de comparer les taux d'adoption des entreprises avec les abonnements des consommateurs. Tout d'abord, les cycles d'achat des entreprises se déroulent sur une période beaucoup plus longue. L'évaluation et le déploiement d'un réseau sans fil privé est une tâche beaucoup plus complexe que le choix d'un appareil et d'un abonnement. En outre, au-delà du marché de masse, il faut plus de temps pour définir et développer les appareils et les logiciels destinés à des cas d'utilisation spécialisés.À mesure que le marché mûrit, il surmonte ces obstacles, ce qui laisse penser que la 5G privée est enfin prête à sortir de l'ombre des réseaux commerciaux. Les entreprises pionnières n'ont cessé d'étendre l'empreinte de la 5G privée et, après des années de croissance cumulative, nous sommes arrivés à un point d'inflexion et le nombre de réseaux privés est appelé à croître rapidement. Les données d'Analysys Mason prévoient que le nombre de réseaux LTE/5G privés passera d'environ 4 000 en 2022 à plus de 60 000
d'ici à 2028.
L’arrivée à maturité de l'écosystème des appareils comme des cas d’utilisation
Qu'est-ce qui contribue à cette explosion ? L'arrivée à maturité de l'écosystème des appareils, les cas d'utilisation éprouvés et la demande accrue de connectivité plus sûre et plus fiable signifient que la 5G privée est arrivée à maturité. Jusqu'à récemment, seule une poignée de fournisseurs produisait des appareils prêts pour la 5G, mais les entreprises ont désormais beaucoup plus de choix.L'urgence pour les entreprises d'investir dans l'intelligence artificielle (IA) pour la déployer dans l'ensemble de leurs opérations a également donné un nouvel élan et des capitaux pour les réseaux privés. La latence ultra-faible et le débit supérieur de la 5G la rendent idéale pour connecter les processus à forte intensité de données avec des modèles d'IA, en particulier à la périphérie des réseaux. L'émergence de la 5G RedCap en tant qu'alternative supérieure au LTE-M et au NB-IoT accélère également le changement pour les entreprises ayant une grande empreinte IoT. Parmi les exemples d'applications 5G RedCap figurent les capteurs industriels sans fil, les équipements de vidéosurveillance, les réseaux et compteurs intelligents pour les services publics et les wearables intelligents pour la sécurité des travailleurs.
Si les réseaux privés 5G connaissent un réel élan, il est important de reconnaître que les réseaux privés 4G/LTE ont encore un rôle important à jouer. La plupart des réseaux privés qui utilisent le spectre sont actuellement construits sur LTE et cette domination se poursuivra pendant quelques années. Dans de nombreux cas, le LTE est plus que suffisant pour répondre aux besoins des réseaux, de sorte que le passage à une génération supérieure n'est pas une priorité. Nombre de ces réseaux sont évolutifs vers la 5G privée, ce qui permet aux entreprises de passer à la 5G au moment qui leur conviendra mieux.
La transformation discrète de nombreux secteurs industriels
La 5G privée transforme discrètement de nombreux secteurs industriels. La connectivité avancée permet des opérations intelligentes qui favorisent l'efficacité, une sécurité accrue et des niveaux de durabilité plus élevés que ce qui était possible avec l'infrastructure existante.À Saint-Sébastien, l'opérateur aéroportuaire espagnol AENA a déployé des drones pour la sécurité et la surveillance environnementale avancée sur un réseau 5G privé exploité par Cellnex. Les drones collectent des données environnementales, notamment sur la qualité de l'air, la température, l'humidité et le bruit, qui sont ensuite analysées pour aider à gérer les opérations aéroportuaires de manière plus durable et à minimiser l'impact sur l'environnement local.
Lufthansa Technik, la division ingénierie de la compagnie aérienne allemande, utilise la 5G privée sur son site de Hambourg pour rendre la maintenance des avions plus efficace. Auparavant, les clients devaient se rendre sur le site de Lufthansa Technik pour assister aux inspections des pièces vitales du moteur. La nouvelle « inspection sur table virtuelle » (VTI) rendue possible par la 5G privée signifie que les clients peuvent assister à distance et communiquer avec les mécaniciens en temps réel afin d'accélérer les calendriers de maintenance et de réduire les déplacements.
Verizon a déployé un réseau 5G privé dans le port de Southampton, l'un des ports les plus actifs du Royaume-Uni, responsable de 40 milliards de livres sterling d'exportations. Le réseau permet à l'opérateur du port, Associated British Ports (ABP), d'offrir des innovations de service telles que le suivi des actifs, les véhicules guidés autonomes, la gestion des flux de travail, la maintenance prédictive et la surveillance de la sécurité
En Finlande, Telia et Digita ont construit un réseau 5G privé pour Posiva, une entreprise pionnière en matière de méthodes innovantes pour l'élimination sûre du combustible nucléaire. Le réseau permet le fonctionnement d'un système d'automatisation avancé qui améliore la sécurité des processus pour les employés.
Une adoption de plus 1 400 % d’ici 2028.
Les dépenses des entreprises pour les réseaux 5G privés devraient atteindre 9,2 milliards de dollars d'ici 2028, selon Analysys Mason. Mais malgré l'intérêt que suscite la 5G privée, elle reste une technologie naissante, en raison de la disponibilité limitée et du coût élevé des appareils 5G sur le marché. Actuellement, l'adoption est limitée aux grandes entreprises disposant du personnel et du capital financier nécessaires pour construire à grande échelle. Toutefois, à mesure que les avantages des réseaux privés seront mieux connus et que l'accès sera plus largement disponible, l'adoption devrait augmenter de1 400 % entre 2022 et 2028.
Les secteurs industriels tels que la fabrication, le transport et l'exploitation minière sont les plus grands adoptants car ils leur permettent d'atteindre des objectifs d'automatisation et de prendre en charge des cas d'utilisation à large bande passante et à faible latence tels que l'IA et la robotique. Mais la demande de réseaux privés dans d'autres secteurs - tels que l'éducation, la santé et les services d'urgence - ne cesse de croître à mesure que de plus en plus d'entreprises entreprennent des projets de transformation numérique, mettent en œuvre l'IA et remplacent les réseaux existants.
Sans surprise, c'est la Chine qui mène la charge en matière de déploiement de la 5G. Stimulé par les plans de relance financière du gouvernement, le pays est en passe de réaliser son ambition de devenir un leader du marché de la 5G, et devrait représenter à lui seul 45 % des réseaux privés déployés d'ici à 2028. L'Europe occidentale et l'Amérique du Nord représentaient chacune environ un cinquième des déploiements en 2022, tandis que les marchés à revenus moyens ou faibles se sont développés progressivement grâce à une forte demande dans un ou deux secteurs clés.
Au cours des cinq prochaines années, nous verrons donc probablement des réseaux privés 5G coexister avec le Wi-Fi, pour prendre en charge des applications où le Wi-Fi est limité, notamment la couverture extérieure de grands sites ou des sites intérieurs où un spectre dédié peut être plus performant dans des environnements de signaux « bruyants ».
L'accélération des réseaux 5G privés au cours des cinq prochaines années permettra aux réseaux d'entreprise de sortir de l'ombre de leurs homologues commerciaux publics. Même si le nombre total de connexions restera relativement faible, l'impact en termes de productivité de l'innovation, de croissance économique et d'amélioration de la durabilité, de l'environnement et de la société sera significatif. Les cinq prochaines années de la 5G s'annoncent encore plus passionnantes que les précédentes.
Par le Dr Rolf Werner, responsable des réseaux mobiles en Europe chez Nokia